18e Forum de la Création Reprise Transmission d’Entreprise, édition 2017

Vous souhaitez devenir entrepreneur ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous lancer, et réussir votre projet de création ou reprise d’entreprise ?
Rendez-vous au 18ème Forum de la Création Reprise Transmission d’Entreprise qui aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 de 14h à 18h à Châteauroux. Co-organisé par les 3 chambres consulaires, cet évènement annuel, attendu des porteurs de projet et des entreprises, se tiendra dans les locaux de CCI Campus Centre, 2 Allée Jean Vaillé à Châteauroux.

18e Forum de la Création Reprise Transmission d’Entreprise – Châteauroux

Pour stimuler, alimenter ou booster vos envies d’entreprendre, une nouvelle formule du Forum est mise en place en 2017 avec : une conférence, des ateliers speed-dating et un parcours regroupant une centaine d’exposants…

Un parcours de 40 points conseils, regroupant une centaine d’exposants professionnels

• Osez Entreprendre avec les consulaires : CCI – CMA – CAgri
  • Adéquation projet personnel et professionnel : Espace emploi compétences, tests à l’entrepreneuriat
  • Étude de marché : études consulaires, Insee, CGA
  • Prévisions financières : experts-comptables, Gestelia
  • Statut juridique : avocats, finances publiques, Scop
  • Assurances : Agents généraux, Maaf, Groupama, Garance, Harmonie mutuelle
  • Cotisations sociales : Urssaf, Rsi, Pro Btp, Msa, Direccte
  • Espace formations : CFA métiers/agricole, CFSA
  • Autres accompagnements : Pôle emploi, Umih, Bge, Ples, Egee
  • Trouver ses financeurs : Fédération Bancaire, Banque Populaire, Siagi, Sofi, Plateformes d’initiative, Cagnotte, Adie, Tudigo, Région Centre Val de Loire, Businnes angels
  • Installer son entreprise : espace co-working, Châteauroux Métropole, Fablab, Com com/pays, CFE

Une conférence sur le thème des startups – Arnaud JIBAUT « un entrepreneur précurseur et connecté » (14h-15h)

Arnaud JIBAUD

« Après des études de sociologie, Arnaud a eu plusieurs métiers liés au web, et notamment des emplois associés à la relation utilisateurs. A 23 ans, il s’est lancé dans la création et la gestion d’une entreprise individuelle, afin de répondre à des sollicitations de création de sites Internet.
De cette activité sont nés de nombreux projets, dont certains sont devenus des entreprises à part entière : e-monsite, agence awelty, et agenda culturel.
Plus récemment, la société Iting a vu le jour, née de la recherche et du développement effectué au sein du groupe Awelty, où le projet Eggs Iting a été développé.
Arnaud JIBAUT a aujourd’hui à son actif la gestion de 4 sociétés : e-monsite, agenda culturel, agence awelty et iting. Depuis 2 ans, il est président de l’association La Tech Amiénoise qui a ouvert sa cantine numérique au Quai de l’Innovation à Amiens. Cette association, dont il est le co-fondateur, a pour but de fédérer les acteurs du numérique sur Amiens afin de créer une synergie. Avec cette association et de par ses implications personnelles, Arnaud JIBAUT s’est engagé à accompagner et faciliter la création de startups sur le territoire picard. Il est le co-organisateur des deux premières éditions du Startup Weekend Amiens ».

2 espaces dédiés (15h-18h)

• « Se confronter avec des chefs d’entreprise »

Une dizaine de chefs d’entreprise (ayant eux-mêmes créé ou repris il y a quelque mois ou années) partageront leur expérience avec le public. Ces rencontres entrepreneuriales ont pour objectif d’apporter des éléments constructifs aux uns et aux autres.  C’est un moment fort pour élargir son réseau.
Les chefs d’entreprise témoins aux échanges : Vincent MAURY et Vincent CHATEIGNER (Agence immobilière Stéphane Plaza), Dorothée MENUT (Menu by Menu), Marjorie THORETTE (Mille étiquettes), Florian DESMARELLES (Natura 36 Paysagiste), Pascal JOUSSE (Le Bois au naturel), Valérie et Jean-François BERTRAND (camping Val vert en Berry), Pauline BUSSEAU et Nicolas PLANTUREUX (Regard Opticiens), Jérémy CHIPAULT (La ferme de Diou), Florian CHATAIGNER (Agriculteur).

• « Transmettre et reprendre »

Bourse d’opportunités d’affaires à reprendre (250 entreprises dans Transentreprise et le Répertoire agricole). Informations et conseils. Rencontres cédants/repreneurs.

Laisser un avis