Les élus de la CCI en visite auprès des dispositifs de l’ADAPEI 36 à Saint-Maur

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le 24 avril dernier le président de la CCI Jérôme GERNAIS, et plusieurs élus consulaires ont visité le site de l’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de l’Indre – ADAPEI 36, à Saint-Maur.

ADAPEI 36 – Saint-Maur

« L’association est composée de parents et amis concernés par le handicap, ses établissements et ses services spécialisés assurent, depuis près de 60 ans, l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap ainsi que le soutien de leurs familles » explique Patrick POUPET, président de l’ADAPEI. Les activités des établissements et services de l’ADAPEI sont organisées au sein de « 3 grands domaines : l’enfance-adolescence, le travail et la vie sociale« , ces derniers génèrent environ « 450 emplois (dont 220 Travailleurs Handicapés) et mobilisent un budget de fonctionnement de 15 M€« .

La visite a permis de découvrir les différentes installations ainsi que les activités du site qui a fait l’objet de 18M€ d’investissement de travaux et équipements, depuis 2005, dans le cadre de l’ambitieux projet de « Grand Esat-EA » : ateliers de l’Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), ateliers de l’Entreprise Adaptée (EA), Foyer d’Hébergement, Foyer d’Accueil Médicalisé, self-service, salles de réunion, futur siège social… « Les établissements de travail protégé et adapté de l’ADAPEI 36 ont pour vocation l’épanouissement par le travail et l’inclusion professionnelle des personnes handicapées via une activité professionnelle protégée, adaptée ou accompagnée » a rappelé Patrick POUPET. Ils produisent et commercialisent des biens et services à destination des entreprises (privées ou publiques) et des particuliers, sous la marque IdHem devenue aujourd’hui un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire du département. L’ESAT développe des activités de sous-traitance industrielle et logistique (réparation de palettes, conditionnement, mise sous pli et blister, cartonnage, montage, câblage électrique de petits ensembles et sous-ensembles…), une production propre d’emballage bois (fabrication de caisses et palettes normées), ainsi que des prestations de services (maintenance et hygiène de locaux, intérim). Disposant d’équipes plus mobiles, l’EA propose ses services sous forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel (industrie, espace-vert, travaux de revêtements…).

A propos des visites de la CCI

Bien connaître les entreprises, leurs dirigeants, leurs projets sur le département est essentiel pour que la CCI puisse assurer ses principales missions de contribuer au développement économique des entreprises et des territoires. C’est pourquoi le président et les élus de la CCI rencontrent régulièrement les entreprises de tous secteurs et tous les acteurs économiques du département afin de mieux les connaître, ainsi que leurs activités et leurs attentes.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de l’ADAPEI 36

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.