L’Aéroport Marcel Dassault est un outil majeur de connexion du territoire au reste de l’Europe et du monde. Son développement, la volonté de renforcer sa position dans un secteur très concurrentiel, amènent la Région Centre-Val de Loire à moderniser ses infrastructures, améliorer la qualité des services offerts notamment en élargissant l’offre passagers via de nouvelles destinations.
Une plate-forme aéroportuaire unique
Coings – Déols – L’histoire de l’Aéroport Marcel Dassault est liée à celle de l’aviation et de l’industrie aéronautique (1936 – usine aéronautique Dassault), ainsi qu’à celle de la base aérienne de l’OTAN (1951). Après le départ des américains en 1967, la plate-forme aéroportuaire est réaffectée à l’aviation civile. La CCI en 1974, le Conseil Général en 1995 (via un syndicat mixte), et la région Centre-Val de Loire depuis 2007 en assurent successivement la gestion.
Avec 450 ha de réserve foncière, l’Aéroport de Marcel Dassault a la capacité de répondre à la croissance du trafic aérien. Ses équipements, ses capacités en font une plate-forme aéroportuaire unique, à commencer par la piste dont la longueur (3 500 m), la largeur (45 m) et la portance permettent à « tout ce qui vole au monde d’atterrir ou décoller de Châteauroux en pleine charge » rappelle Mark BOTTEMINE, Directeur général de l’Aéroport Marcel Dassault. De même, « 6 dégagements, 40 ha de parking sur lesquels les gros porteurs peuvent être accueillis » en font le seul aéroport régional à disposer de tels atouts. Cet aéroport dont la présidence est assurée par Dominique ROULLET, Vice Président délégué à l’Aménagement du territoire et au numérique de la région Centre-Val de Loire, a un « positionnement original qui lui permet d’atteindre un équilibre d’exploitation« . Son activité diversifiée recouvre des segments complémentaires : « fret avionné, maintenance aéronautique et mouvements d’aéronefs, formation des pilotes« .
Nouvelles lignes au départ de Châteauroux
« Un hangar de maintenance aéronautique capable d’accueillir des avions de type A 380, nécessitant un investissement de 10 M d’euros, devrait être mis en service fin 2018 » indique Mark BOTTEMINE, « la reprise de la maîtrise d’ouvrage par la région étant en cours« . L’aéroport Marcel Dassault, qui emploie 65 personnes est, également, capable d’accueillir des passagers dans d’excellentes conditions.
« L’évolution des comportements pour prendre l’avion, une demande passagers pour des vols de point à point sur des distances de plus de 4h« , l’inexistence d’offre de liaisons ville à ville sur des vols de 35 à 50 places, ont amené l’Aéroport Marcel Dassault à développer une « offre passagers » poursuit Mark BOTTEMINE. Le succès de la liaison Châteauroux-Ajaccio, depuis son ouverture en 2012, les bons résultats de la ligne Châteauroux-Nice lancée en 2015, font progresser le trafic de passagers ainsi que l’offre de villes desservies. « Dès septembre 2016, une connexion vers Lyon (avec une ligne Angers-Châteauroux-Lyon) sera mise en service ; opérée sur des appareils de type SAAB 340 (34 places), cette liaison est réalisée par IGAvion, une compagnie basée à Dôle, ses 3 rotations hebdomadaires vers Lyon-Saint-Exupéry (bénéficiant d’un hub), permettront à une clientèle d’affaire et grand public d’atteindre 150 destinations« . Un nouveau développement pour l’Aéroport Marcel Dassault de Châteauroux, qui à travers l’élargissement d’une « offre passagers » renforce l’attractivité et l’offre de déplacements du territoire.
- IGAvion – Photo © Aéroport Marcel Dassault / Châteauroux Centre
- Aéroport de Châteauroux – Photo © Aéroport Marcel Dassault Châteauroux Centre
- Aéroport de Châteauroux – Photo © Aéroport Marcel Dassault Châteauroux Centre
- Aéroport de Châteauroux – Photo © Aéroport Marcel Dassault Châteauroux Centre
0 avis • Donnez le votre