Berry Cuir Confection ; un stand sur la Foire Expo de Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le Berry regroupe une série d’activités qui, de l’élevage des moutons à la transformation des peaux et aux savoir-faire liés aux entreprises et à l’artisanat, forment une filière autour du cuir.

stand Berry Cuir Confection – Foire Expo – Châteauroux

Sa mise en lumière constitue un enjeu important pour l’avenir des entreprises et de leurs métiers sur ce territoire.

Afin de mettre en valeur les savoir-faire, les métiers et les produits, des entreprises et des artisans des secteurs de la maroquinerie, du textile et de la confection, les acteurs de la filière Berry Cuir Confection ont participé à la Foire Exposition de Châteauroux.
Du 30 mai au 3 juin 2019, sur un stand situé dans le Hall 2, Pole Made In Berry, des entreprises et des artisans ont exposé leurs créations et fait la démonstration de leurs savoir-faire. L’occasion de faire découvrir « Berry Cuir, une marque de produits de maroquinerie, en cuir de mouton pleine fleur obtenu par tannage végétal, entièrement fabriquée dans le Berry et commercialisée en circuit court » explique Claude UNTERHALT, Conseiller appui aux entreprises à la CCI

De fabrication artisanale, les produits et accessoires Berry Cuir (portefeuilles, porte-monnaie, berlingots, étuis, trousses, sacs, pochettes, chaussons), ainsi que des collections de vêtements fabriquées par des entreprises de confection, étaient présentés sur un espace d’exposition vente. Sur un second espace dédié à la formation et à l’emploi, des entreprises de la maroquinerie présentaient leurs métiers et expliquaient leurs besoins en recrutement, tandis que des établissements de formation proposaient de découvrir leurs formations initiales aux métiers du cuir et de la mode. Enfin sur un troisième espace, des artisans et des écoles ont fait des démonstrations de fabrication et de mise en œuvre de matériaux souples (cuir et textile) offrant ainsi un aperçu de leurs savoir-faire mais aussi de la passion les animant. Les visiteurs ont assisté à la démonstration de fabrication d’animaux en cuir (par 2 élèves du Lycée d’Alembert), de ceintures en cuir sur mesure (par Elisabeth BELARDAT/BB Cuir), ou encore à la démonstration de couture en point sellier (par Laurent GUEGAN/Atelier Leanto). La collection de vêtements printemps été 2019 Bella Rosa Bestia de Jean Philippe PINAUD était présentée ainsi que 2 réalisations du Lycée des Charmilles. Visiteurs, professionnels de la filière, jeunes, grand public ont ainsi été sensibilisés aux savoir-faire et productions locales liés à la filière cuir, textile et confection.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *