Berry Sellerie ; la sellerie sur-mesure

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châteauroux – Spécialisée dans la sellerie sur-mesure pour motos, Berry Sellerie a été créée en 2015 par Nicolas SALZARD. Passionné par le métier de la sellerie, et diplômé d’un CAP dans ce domaine, cet artisan sellier, formateur pendant un temps, affiche 15 ans d’expérience. « Je me suis formé à la sellerie, en apprentissage, chez des artisans selliers qui m’ont donné l’envie, j’ai poursuivi dans une société spécialisée dans la sellerie-garnissage pour automobiles, motos, et bateaux, ainsi que dans une autre intervenant dans la sellerie et l’habillage aéronautique » explique Nicolas SALZARD.

Nicolas Salzard et son équipe Berry Sellerie – Châteauroux

Cette expérience acquise dans la rénovation, restauration, et personnalisation, l’a conduit à ouvrir un atelier de 230 m2 disposant d’un magasin boulevard d’Anvaux à Châteauroux.

Berry Sellerie propose son savoir-faire en matière « de création, de fabrication, de rénovation ou de personnalisation pour tous les types de selles de motos« . L’activité en sellerie pour motos concerne « la modification des selles d’origine, l’amélioration de leur confort ergonomique par ajout de mousse Bultex sur le plateau d’assise, leur personnalisation avec broderies ou incrustations » précise Nicolas SALZARD. La réfection inclut « l’intégration d’un film d’étanchéité au montage, un agrafage avec des agrafes inox résistantes aux intempéries« . L’entreprise répond aux attentes des professionnels et des particuliers, elle propose des prestations de qualité utilisant des techniques et des matières (cuir, simili-cuir, toile) adaptées aux demandes les plus spécifiques. Elle intervient dans d’autres domaines comme la sellerie automobile (intérieur, sièges, véhicules anciens), la sellerie nautique (bateaux, jet ski), la sellerie aéronautique (habillage d’intérieur), la tapisserie (ameublement) ou encore la sellerie médicale (tables, fauteuils d’examen aux revêtements antibactériens et antimicrobiens) qui connaît un développement.

Très impliqué dans la transmission du savoir-faire des métiers du cuir qu’il considère comme indispensable pour son activité, Nicolas SALZARD emploie « une apprentie en formation« . Il est confronté à des besoins de recrutement de compétences qui sont « le plus souvent non satisfaits« . Il s’efforce de sauvegarder le savoir-faire, les gestes techniques issus de la tradition de la sellerie et « prévoit en 2020 de travailler d’arrache-pied pour obtenir le titre de sellier Meilleur ouvrier de France (MOF)« .

Devenez Fan et partagez la page Facebook de Berry Sellerie

Mots-clés :

1 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *