Le financement participatif ou crowdfunding a émergé il y a moins de dix ans ; c’est un outil de marketing et de financement intégré, aujourd’hui, au business plan de création ou de développement de projets des entreprises.
Investir ou soutenir des projets sur les territoires
A Orléans, le 16 octobre 2015, Nicolas CHILOFF, Président de la CCI de région Centre-Val-de-Loire, Joël ALEXANDRE, Président de la commission Création Transmission Reprise, Stéphane VROMMAN, co-fondateur de Bulb in Town, et Pascal HOFFMANN, Directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations, ont présenté à la presse BULB IN CENTRE, la plateforme de financement participatif local des CCI de la région Centre-Val-de-Loire. Le site www.bulbincentre.fr permettra aux créateurs d’entreprises à la recherche de fonds ou aux commerçants désireux de mener à bien un projet, de se financer pour des montants de 3 000€ à 50 000€. Les entrepreneurs et les PME de la région pourront bénéficier d’un accompagnement afin de structurer et financer leur projet sur la plateforme régionale. En choisissant, la plateforme de crowdfunding Bulb In Centre, les contributeurs pourront soutenir des projets locaux (commerce, CHR, artisanat, agriculture, agroalimentaire, produits innovants) validés et accompagnés par des conseillers CCI, gage de sérieux et de réussite.
Un concept de financement innovant
Cette initiative des CCI de la région Centre Val-de-Loire offre aux TPE/PME une solution alternative ou complémentaire aux outils de financement existants. Le financement participatif ou crowdfunding (de « crowd » la foule et « funding » financement, littéralement « financement par la foule« ) est un mode de financement qui permet, via internet, de diversifier ses sources de financement, collecter des fonds auprès de particuliers en vue de financer des entreprises. Le crowdfunding se décline sous 3 formes ; Don, Prêt ou Investissement au Capital des PME.
Le Don contre Don ainsi que l’Investissement en Capital sont les modèles retenus par Bulb in Centre.
- Don contre Don : les contributeurs, apportent de l’argent à un projet, en échange de contreparties en nature (produits ou services), proposées par le porteur de projet. Les contreparties proposées varient selon les projets et sont accessibles à tous les budgets
- Investissement au Capital : les contributeurs investissent au capital de l’entreprise et récupèrent leur fonds avec une plus-value au bout de 5 à 7 ans, à un prix défini à l’entrée. Les conditions d’investissement varient pour chaque campagne en Capital.
Au delà de l’appel de fonds, Bulb in Centre permet aux entrepreneurs de créer du lien en mobilisant une communauté de proximité (clientèle potentielle), d’optimiser leur visibilité sur le web (campagne de communication on-line durant le déploiement), c’est aussi un moyen pour les entreprises de tester leur nouvelle offre (expérience client) et marché.
Projets innovants cherchant à tester leur marché et acquérir une clientèle, besoin d’une solution alternative ou complémentaire pour financer une création ou un développement…, la plateforme de financement participatif Bulb in Centre permet aux porteurs de projets de gagner en rapidité et en souplesse. L’émergence des réseaux sociaux a transformé les comportements et usages ; la désintermédiation répond aux attentes des consommateurs en recherche de liens directs, en quête de sens à donner à leurs investissements, impliqués par les projets de proximité dont l’impact local est économique, social ou environnemental.
Dans l’Indre, la plateforme de financement participatif local Bulb in Centre sera présentée sur le stand de CCI Indre, le 20 novembre 2015, lors du Forum de la Création Transmission Reprise de Châteauroux.
0 avis • Donnez le votre