Business Class PME ; maîtriser les risques et optimiser la valeur de son projet innovant

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le nouveau programme d’accélération porté par CCI Indre doit permettre aux projets d’innovation des PME PMI sur les territoires de passer à la vitesse supérieure via un accompagnement individuel et collectif de haut niveau.

Business Class PME

L’accompagnement des PME à la compétitivité figure au 1er rang des priorités du plan de mandature 2017 – 2022 de la CCI. La CCI appuie le développement et la croissance des entreprises, par le soutien de l’innovation, levier majeur de leur compétitivité. Dévoilé en début d’année, ce programme d’accélération doit favoriser le déploiement de projets d’innovation conçu par les PME et PMI du département, via un accompagnement de haut niveau. Il complète les dispositifs classiques réservés aux jeunes entreprises innovantes ou aux PME de croissance à fort potentiel. Les PME PMI des secteurs de l’industrie, du commerce, et des services, constituent l’essentiel du tissu économique, pourtant les offres qui leur sont spécifiquement dédiées restent limitées ; elles ont toutefois des idées, des projets, mais elles manquent de temps, de méthode et de compétences en interne…

Business Class PME permet de travailler sur le management de projets d’innovation avec des consultants et au travers d’une méthodologie dédiée. C’est un programme d’accélération customisé au cas par cas qui doit « aider des projets innovants, nés au sein de 6 à 8 entreprises de l’Indre, à se réaliser, augmentant ainsi leur efficacité, leurs capacités à les concrétiser, grâce à un accompagnement basé sur les méthodes utilisées par les startups » précise Christophe AUGONNET, Directeur de l’appui aux entreprises à la CCI.

Organiser le management de suivi de son projet innovant

Ateliers thématiques, coaching intensif, et temps d’échanges, le programme est rythmé, « durant 6 mois, il se base sur un cadre méthodologique, des outils spécifiques et un suivi régulier pour assurer un avancement significatif des projets« .

L’équipe de Business Class PME s’appuie sur Startup Palace, une entreprise nantaise spécialisée dans l’accompagnement de startup (communication, détection de projets, suivi de programme), et sur 4 conseillers de la CCI qui accompagneront les entreprises sélectionnées. L’action va se dérouler en plusieurs phases ; appel à candidature (janvier/février), sélection des candidatures (mars), 1ère partie du programme (avril à juillet), 2ème partie du programme (septembre à octobre).

Au terme de la démarche (6 mois) les PME et PMI devraient avoir levé les risques, jalonné le projet, renforcé les compétences interne afin de mieux conduire l’innovation, et appris à mobiliser les dispositifs de financement de l’innovation…

Business Class PME est réservé aux PME PMI locales ayant une activité industrielle ou de service aux industries, sur le point d’engager une démarche d’innovation.

Dépôt des candidatures avant le 28 février 2019 sur www.businessclasspme.fr

Plus d’information, Contact CCI Rodhène Popineau, Tél. : 02 54 53 52 74 ou rpopineau@indre.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *