Coronavirus COVID-19 ; impact sur les entreprises de l’Indre

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les impacts du Coronavirus COVID-19 à court et moyen terme sont incontestables sur l’économie mondiale comme sur l’économie française. Ils sont encore difficilement quantifiables et il convient de rester prudent en matière de prévisions chiffrées, lesquelles étant susceptibles d’évoluer… Sur le plan macroéconomique, on parle d’un recul de 0,1% du PIB. Il faut donc rester prudent, et il est important de ne pas céder à la psychose.

Impact économique du Coronavirus Covid_19 sur les entreprises

Dès le 21 février le gouvernement a annoncé une série de mesures (voir le lien vers le ministère de l’Économie ci-dessous) pour aider les entreprises pénalisées dans leurs activités par le Coronavirus.
« Le réseau des CCI participe à la cellule de continuité économique en lien direct avec le Ministre de l’Économie et des Finances, et la Direction générale des entreprises pour suivre l’impact économique du Covid_19. Il intervient sur 3 plans : en diffusant l’information gouvernementale, en exerçant une veille afin d’identifier les entreprises en difficulté pour les accompagner, et enfin, en remontant des informations sur les difficultés rencontrées par les entreprises » a rappelé Jérôme GERNAIS lors d’un point avec la presse le 12 mars.
La CCI a lancé une enquête, du 4 au 9 mars dernier, auprès de 3 400 de ses ressortissants pour mesurer l’impact du Coronavirus COVID-19 sur leur activité. Cette première enquête a permis de recueillir des données factuelles sur les problèmes rencontrés par les entreprises du département depuis le début de la crise sanitaire. « A travers cette enquête plus de 200 dirigeants se sont exprimés via un questionnaire en ligne dont voici les éléments les plus significatifs » a poursuivi Jérôme GERNAIS.

Les entreprises et les secteurs
Les réponses émanent d’entreprises de tous les secteurs : 42% du commerce, 23% des services, 13% de l’industrie, 13% des cafés, hôtels restaurants, 8% de la construction.

Impact du Coronavirus COVID-19 sur l’activité
Globalement une majorité d’entreprises, 52 % de celles qui ont répondu, disent ressentir un impact du Coronavirus sur leur activité. Selon les secteurs, cet impact est différent ; Le secteur des cafés, hôtels restaurants est le plus impacté (67%), puis viennent ceux du commerce (59%), de l’industrie (52%), et enfin des services (49%). Il faut noter que le secteur de la construction n’est pas pour le moment concerné.

Les principales difficultés sont de 2 types selon les secteurs
– Une baisse d’activité ; les difficultés sont liées à des réductions de commandes pour 55% des entreprises, et pour 53% d’entre-elles, à des annulations et des baisses de fréquentation (alors que le département n’est pas classé en zone de cluster).
– Une rupture de la chaine d’approvisionnement ; pour 20% des entreprises, les difficultés sont liées à de l’approvisionnement en matière première et pour 15% en produits finis. 
Il faut souligner que les entreprises du commerce, des CHR, risquent d’être mises en difficulté par des annulations et une baisse de chiffre d’affaires quand leur trésorerie n’est pas suffisante pour y faire face. Ces entreprises déjà fragilisées par les crises sociales précédentes, sont aujourd’hui impactées par la limitation des interactions sociales pour contenir la propagation de l’épidémie, et les annulations en chaîne d’évènements en conséquence.
Par ailleurs, il faut noter que 71% des entreprises du secteur de l’industrie (groupes et/ou sous-traitants) souffrent d’annulations de commandes, et pour 50% de difficultés à l’international ou encore des difficultés d’approvisionnement qui pourraient s’amplifier si la crise dure car les stocks s’amenuisent. Si à l’avenir la sécurisation des chaines d’approvisionnements peut constituer une préoccupation plus fortes pour les entreprises, « des coûts de production élevés ne permettent pas cependant pour de nombreux secteurs de l’industrie d’envisager des relocalisations » à précisé Jérôme GERNAIS.
Enfin, 65 % des entreprises de services annoncent des annulations de réservation.

Les estimations d’impact selon les secteurs
Au total 87% des entreprises qui ont répondu envisagent une baisse de CA et 74% des entreprises prévoient un impact sur la trésorerie.
Selon les secteurs, les estimations varient, une baisse du chiffre d’affaires est envisagée par 94% des entreprises des CHR, 91% des entreprises des services, 86% des entreprises de l’industrie et 82% des entreprises du commerce. De même 89% des entreprises des CHR, 75% des entreprises du commerce, 70% des entreprises des services et 57% des entreprises de l’industrie estiment probable un impact sur leur trésorerie.
Pour le moment le recours au chômage partiel n’est pas encore envisagé par les entreprises.

Mesures prises pour le déplacement de collaborateurs
80% des entreprises qui ont répondu n’ont pas pris de mesures spécifiques pour les déplacements de leurs collaborateurs, excepté l’industrie où la moitié (50%) des entreprises disent en avoir prise.

Mesures prises pour les collaborateurs ayant voyagé
Enfin, 84% des entreprises qui ont répondu, n’ont pas eu à mettre en œuvre des mesures pour des collaborateurs ayant voyagé en zone à risque, excepté dans l’industrie (36%) et dans les services (35%) où cela concerne les entreprises de transports et voyagistes.

Une seconde enquête est prévue fin mars pour mesurer l’évolution de l’impact du Coronavirus sur les entreprises locales.
Les résultats seront présentés lors d’une Rencontre Performance à la CCI, durant laquelle, la Dirrecte Indre présentera les mesures prises en faveur de l’économie, la Carsat et la Médecine du travail celles à adopter en matière de santé.

Plus d’information Les mesures d’accompagnement des entreprises impactées par le coronavirus (Covid-19)

Plus d’information Formulaires de demande de délais de paiement ou de remise

Plus d’information Communiqué de la Conférence générale des juges consulaires de France sur les procédures de prévention

Contact CCI Indre Service Appui Tél. 02 54 53 52 61 ou industrie@indre.cci.fr ou Tél. 02 54 53 52 73 ou commerce@indre.cci.fr

Mots-clés :

1 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *