Coronavirus COVID_19 ; des mesures exceptionnelles de soutien pour l’économie

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Durant cette période difficile où les entreprises et leurs salariés sont directement et fortement impactés par l’épidémie Coronavirus COVID_19, les CCI sont engagées aux cotés des services de l’État, de la DIRECCTE, de Bpifrance, des CMA, et des régions afin d’informer au mieux les dirigeants.

Coronavirus COVID_19 Mesures de soutien aux entreprises et contacts utiles

« Sécurité et économie doivent aller de pair » a rappelé Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances. Il est, en effet, impératif que les entreprises des secteurs essentiels de l’économie maintiennent leur activité. « Les personnes qui exercent une activité qui les oblige à se déplacer (les livreurs par exemple) ou à travailler en extérieur (chantier de bâtiments et travaux publics notamment) doivent la poursuivre » a ajouté dans un télégramme le ministre de l’Intérieur, afin d’éviter un arrêt critique de l’économie qui pourrait avoir des conséquences économiques, sociales, et sociétales.
Pour soutenir les entreprises du département dont l’activité est économiquement impactée, la CCI Indre a mis en place des mesures d’organisation (télétravail, aménagement de postes permettant la continuité d’activité et la protection des collaborateurs), ainsi qu’un accès dédié afin de les renseigner et de les orienter vers les mesures exceptionnelles de soutien de l’économie. Une activité minimale dématérialisée pour l’accomplissement des formalités administratives considérées comme essentielles est également maintenue, de même qu’une diffusion régulière de l’information et des consignes sanitaires aux entreprises.
Depuis le 21 février dernier, le gouvernement a mis en œuvre un ensemble de mesures sans précédent (voir les infos en liens), et réactivé, le 3 mars, la Cellule de continuité économique, pour aider les entreprises impactées dans leurs activités par la crise sanitaire.
Bien que la CCI soit dans l’obligation de fermer ses portes à compter du 23 mars, toutes ses équipes sont mobilisées pour soutenir les TPE PME dans la crise qu’elles traversent à cause du Coronavirus, et restent joignables. Le 13 mars dernier, une cellule de crise a été mise en place à la CCI afin d’aider ces dernières à faire face aux conséquences économiques, à leur baisse d’activité, et à passer ce cap difficile.

Une cellule / crise / Covid19 à la CCI Indre

Cette cellule de crise peut non seulement renseigner les entreprises sur les mesures mises en œuvre à leur profit mais aussi les aider dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. Chaque entreprise pourra bénéficier des conseils de la CCI, et être orientée vers les bons services et les bons formulaires pour bénéficier de ces aides.
Un accès dédié à un contact de la cellule / crise / Covid19 de la CCI, joignable par téléphone est proposé au 02 54 53 52 75 et/ou par mail sur cellulecovid19@indre.cci.fr. Enfin un lien sur le site de la CCI permet d’accéder à une page actualisée d’informations utiles sur les mesures utiles aux entreprises.

Des mesures immédiates de soutien à l’économie et des contacts utiles

L’exécutif a annoncé un plan de 45 milliards d’euros pour aider les entreprises dont 5,5 milliards d’euros pour indemniser le chômage partiel en mars et avril. Les mesures mobilisables en matière de soutien d’urgence, dont peuvent bénéficier les entreprises, couvrent plusieurs domaines :

  • le report d’échéances sociales et fiscales (URSSAF, impôts directs), voire des exonérations au regard de la gravité des difficultés rencontrées
  • le financement de la rémunération des salariés par le mécanisme de l’activité partielle ou chômage partiel
  • l’appui au traitement des conflits avec des clients ou fournisseurs
  • la dérogation au plafond d’heures supplémentaires
  • l’obtention ou le maintien d’une ligne de crédits auprès de Bpifrance
  • l’intervention de la médiation du crédit
  • la dérogation aux règles des marchés publics…

Globalement, pour ce plan de soutien aux entreprises en difficulté, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 300 milliards d’euros pour garantir les prêts des banques aux PME (en relais des garanties déjà proposées par Bpifrance). Enfin, un fonds de solidarité de 2 milliards d’euros sur 2 mois pour aider les plus petites entreprises, les indépendants, et les micro-entreprises a été mis en place.

Plus d’information sur le chômage partiel ou l’activité partielle via le Ministère du Travail et ouverture de dossier en ligne

Plus d’information sur le report d’échéances sociales via l’URSSAF et le report d’échéances fiscales ou la remise d’impôts directs via modèle de demande sur site DGFIP ou formulaire simplifié via service des impôts

Plus d’information sur l’obtention ou le maintien d’un crédit via Bpifrance

Plus d’information sur la médiation du crédit via la Banque de France

Plus d’information sur le soutien des établissements bancaires aux entreprises via la Fédération Bancaire Française

Plus d’information sur l’appui au traitement des conflits avec des clients ou fournisseurs via la saisie du Médiateur des entreprises et un formulaire de contact du Médiateur

Télécharger la brochure des mesures de soutien

Plus d’information sur les mesures utiles aux entreprises via CCI France

Contact Cellule / Coronavirus de CCI Indre pour se renseigner sur toutes les mesures de soutien Tél. : 02 54 53 52 75

Mots-clés :

1 avis • Donnez le votre

  • Pole Implantation a écrit :

    Toutes ces mesures sont indispensables pour soutenir l’activité de nos entreprises. Nous constatons sur https://www.pole-implantation.org/ que les entreprises ont de réels besoin d’accompagnements et de soutiens financiers pour traverser cette crise !