Coronavirus et impact sur l’économie

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le gouvernement français a annoncé, le 21 février dernier, une série de mesures pour aider les entreprises françaises pénalisées dans leurs activités par le Coronavirus. Il est notamment prévu de maintenir les mesures d’étalement de charges, de recours à l’activité partielle ou de dérogation des heures supplémentaires qui ont été déployées lors des mouvements sociaux.

Les actions et mesures mises en place – Coronavirus Covid_19

Depuis de nouvelles mesures supplémentaires ont été ajoutées : l’État considère le coronavirus comme un cas de force majeure dans les marchés publics, l’obtention de prêts de trésorerie auprès des banques pour passer cette période difficile via un soutien de la Banque publique d’investissement (BPI) …
Cette épidémie a un impact sur l’économie chinoise, et l’économie mondiale, si elle perdure, ses mesures d’endiguement peuvent affecter la croissance et certains secteurs : rupture de la chaine d’approvisionnement dans différentes filières économiques et industrielles, impact sur certains marchés à l’international, ou encore, sur certains secteurs confrontés à des difficultés structurelles et conjoncturelles comme le transport, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’évènementiel, les salons internationaux …
Selon La Grande Consultation des Entrepreneurs, la dernière enquête effectuée par CCI France, cette épidémie de Coronavirus inquiète les milieux économiques ; « les entrepreneurs sondés sont inquiets des conséquences économiques du Coronavirus. 82% d’entre eux, pensent qu’elles affecteront l’économie mondiale, et 58%, l’économie française. Enfin 10% des chefs d’entreprise entrevoient des difficultés dans leur secteur d’activité.« .
Plus d’information sur les mesures de soutien et contacts pour les entreprises
Plus d’information concernant les mesures pour les entreprises française impactées par l’épidémie de Coronavirus
Plus d’information sur Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Économie est à vos côtés

Les partenaires mobilisés pour accompagner et soutenir les entreprises

Les pouvoir publics sont mobilisés pour accompagner et soutenir les entreprises et leurs dirigeants, notamment à travers les mesures de soutien pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire qui ont déjà été mises en œuvre (voir plus haut).
En région Centre-Val de Loire, la DIRECCTE Centre-Val de Loire a mis en place un point de contact unique pour soutenir les entreprises, et suivre au jour le jour l’impact économique de cette crise sanitaire.
Pour contacter le référent de la Direccte Centre-Val de Loire : mail centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou Tél. 02 38 77 69 74
Pour contacter le référent de l’unité départementale Direccte Indre : mail centre-ud36.direction@direccte.gouv.fr

Le réseau des CCI est aussi mobilisé pour étudier l’impact économique du Covid-19 dans les territoires, et remonter les informations auprès de CCI France qui assure l’interface avec le ministère de l’Économie et des Finances.
Pour contacter un conseiller de la CCI : mail commerce@indre.cci.fr ou industrie@indre.cci.fr ou Tél. 02 54 53 52 61

Enquête CCI Indre ; les impacts du Coronavirus sur l’activité des PME

La CCI réalise une enquête de perception auprès des Chefs d’entreprises de l’Indre afin d’étudier l’impact du Coronavirus sur les chaînes de valeur, les perturbations associées et les conséquences pour leurs activités.
Les retours permettront d’être force de proposition pour adapter la nature et l’ampleur des mesures d’accompagnement des entreprises durant cette période.
Les informations nominatives collectées ne seront pas diffusées.

Pour répondre à cette enquête merci de compléter ce formulaire

Plus d’information sur le Coronavirus Covid-19 sur le site du Gouvernement

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *