Le 22 mai dernier a eu lieu la remise des prix du concours Créa’Campus à Orléans : concours pédagogique régional de création d’entreprise, soutenu par la Région Centre, à destination des élèves de l’enseignement supérieur.
Organisé par les Universités d’Orléans et Tours, ce concours permet aux étudiants de toute formation d’acquérir une expérience concrète et d’apprendre comment devenir un entrepreneur en les invitant à élaborer en équipes un projet de création d’entreprise.
Après une sélection parmi une cinquantaine de projets proposés par des étudiants du Cher et de l’Indre, un jury composé de professionnels a choisi 7 projets de création d’entreprise pour le Berry. L’un des 2 projets présentés par les étudiants de l’IUT et de l’ESPE de l’Indre sur l’Ecocampus de Châteauroux, VALISE, a obtenu le 1er prix entrepreneuriat social et solidaire. Porté par Mélanie ROUER en Licence MOISE parcours entrepreneuriat et Jérémy PÉTRAUD en Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation, Valise est un concept de « tour opérateur (création de voyages) et d’une agence de voyage (vente), il s’appuiera sur la création d’une Société Coopérative et Participative (SCOP) basée sur Châteauroux qui proposera des séjours adaptés pour les adultes en situation de handicap mental« . Les séjours devraient être proposés dans la France entière mais aussi en Région Centre pour faire découvrir les richesses du patrimoine.
Ce 1er prix entrepreneuriat social et solidaire récompense un travail réalisé « en plus de notre parcours universitaire » indiquent Mélanie ROUER et Jérémy PÉTRAUD. « Nous sommes fiers d’avoir montré qu’à Châteauroux la jeunesse ne manque pas d’idée et d’ambition, et tenons à remercier l’ensemble des personnes qui nous ont encouragés dans cette aventure tels que la Région Centre, le CRESS, les SCOP, l’Office du Tourisme, la CCI, les professionnels, nos proches et bien d’autres encore ». Les 2 lauréats se sont vu remettre un chèque de 2 000 euros qui va « permettre de financer une partie d’un 1er weekend adapté. Nous avons besoin désormais d’un accompagnement humain et financier pour mener à bien ce projet. Nous espérons vous avoir à nos côtés pour continuer l’aventure VALISE » concluent Mélanie et Jérémy.
Pingback: Créa’Campus Berry : 1er prix entre...