Déconfinement : tout ce qui va changer le 2 juin

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La 2e phase du plan de déconfinement débute le mardi 2 juin prochain. Elle s’accompagne d’un assouplissement des mesures en vigueur, toutefois la réouverture de nombreux lieux est assortie de fortes contraintes dans certains secteurs.

2e étape du plan de déconfinement Covid 19 – carte présentée par le gouvernement le 28 mai 2020

L’ensemble des collèges et lycées vont rouvrir progressivement à partir du 2 juin prochain. Si le télétravail en tant que solution la plus adaptée à la garde d’enfants n’a plus de raison d’être, son maintien reste recommandé, ainsi que le respect des gestes barrières, et la distanciation physique, ou l’attention particulière pour les personnes vulnérables notamment dans les départements en zone orange.
Le port du masque reste obligatoire dans les transports en communs et les distances de sécurité doivent être respectées.

Ouverture des cafés bars restaurants

La liberté de se déplacer, partout sur le territoire, sans limite de 100 km, comme le redémarrage de l’activité, la réouverture de la plus part des derniers commerces fermés, ainsi que l’ouverture très attendue par les professionnels des cafés bars et restaurants, constituent les principales mesures de cette 2e étape de déconfinement.
Le redémarrage du secteur des CHR fait l’objet d’une forte attente des français. Les cafés bars et restaurants devront observer les mesures sanitaires, par exemple : 10 convives maximum par table, distance minimale d’1 m entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Dans les bars et cafés, il sera demandé aux exploitants de ne pas autoriser la consommation debout afin d’éviter les risques. En région parisienne seules les terrasses pourront accueillir des clients.
Dès le week-end de Pentecôte, la réouverture des parcs sera effective pour tout le territoire. De même les hébergements touristiques (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et camping) pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte, et le 22 juin en zone orange, dans le respect des règles sanitaires spécifique. Les colonies de vacances rouvriront pour leur part le 22 juin.

Culture, tourisme, sport et vacances

Avec la disparition de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km, le retour du nombre de trains circulant revenant à la normale, le secteur du tourisme va enfin pouvoir retrouver une activité.
Toujours sous conditions de règles de distanciation physique, les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres (moins de 5 000 spectateurs) pourront ouvrir également dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin suivant pour les départements en zone orange. Les petits Musées et monuments, les plages, les lacs et plans d’eau ouvriront aussi dès le 2 juin. Enfin, tous les cinémas rouvriront le 22 juin sur l’ensemble du territoire.
Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public, comme les sports collectifs ou de contact, les discothèques, les salles de jeux et les stades restent fermés au moins jusqu’au 22 juin.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.