Des masques pour les entreprises, pour sécuriser la reprise du travail

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Pas moins de 500 000 masques à usage professionnel, ont été commandés pour le compte d’entreprises de l’Indre, par la CCI et la Région, afin de permettre à ces dernières d’assurer la continuité, et/ou la reprise de leurs activités dans le respect du droit et des gestes barrières. L’objectif est de préparer la sortie de crise liée à la pandémie de Coronavirus COVID_19, et de favoriser la reprise d’activité en accompagnant les entreprises dans la mise en œuvre des conditions de protection nécessaires pour leurs salariés.

Mobilisation en faveur de la poursuite et/ou reprise d’activité des TPE PME

Durant cette crise sanitaire, l’activité de milliers d’entreprises s’est arrêtée pour une durée indéterminée. Une grave crise économique et sociale se profile derrière la crise sanitaire. Pour faire face aux conséquences d’une telle situation, la CCI s’est organisée pour soutenir la poursuite et/ou la reprise d’activité progressive des TPM PME, en mettant en œuvre avec ses partenaires locaux plusieurs initiatives et dispositifs.

Déjà 2 livraisons en drive à la CCI

Dans ce contexte d’urgence sanitaire, un besoin impérieux des entreprises d’équiper leurs salariés en masques est apparu. En concertation avec un collectif fort regroupant la Région Centre-Val de Loire, et la CCIR du Centre-Val de Loire, la CCI Indre s’est mobilisée pour fournir en masques chirurgicaux les TPE PME du département, et leur permettre d’assurer leur continuité, et/ou leur reprise d’activité en garantissant la sécurité de leurs collaborateurs.
Les TPE, PME, ressortissantes de la CCI pourront ainsi grâce à plusieurs ʺ opérations masques pour les entreprises ʺ s’équiper pour leurs activités autorisées ; et pour celles dont les activités ont été interrompues (en application du décret du 23 mars 2020 modifié), se préparer dans la perspective du déconfinement annoncé, à partir du 11 mai prochain, par le Président de la république.
Au vu de l’orientation des directives sur le sujet, il est probable que la fin du confinement et/ou la possibilité de circuler et/ou travailler soient conditionnées au port du masque…

Le 22 avril dernier, un premier contingent de masques chirurgicaux commandés par la CCI a déjà été livré à l’Hôtel consulaire. Il a porté sur 100 000 masques achetés par la CCI pour le compte de grosses entreprises du département. La mise à disposition des masques s’est effectuée en respectant des gestes barrières.
Deux nouvelles ʺ opérations masques pour les entreprises ʺ sont en cours. La commande de 400 000 masques concerne des entreprises de l’Indre de tous secteurs. En concertation avec la région Centre-val de Loire, et la CCIR du Centre-Val de Loire, la CCI Indre, a évalué (enquête flash 2/6 avril) le volume des besoins d’entreprises du département prêtes à acheter des masques nécessaires à la continuité, ou à la reprise de leur activité. L’intervention d’Alliance Healthcare, répartiteur pharmaceutique et distributeur de produits et services de santé du laboratoire jusqu’au patient, a permis d’assurer l’acheminement logistique vers la CCI.
Ce sont d’abord, 100 000 masques qui ont été livrés, le 23 avril 2020 à la CCI, où les professionnels ont pu récupérer leurs commandes en respectant les consignes sanitaires. Les 300 000 masques restants pourront être retirés ultérieurement dans les mêmes conditions.

Les TPE PME invitées à rejoindre le dispositif

Une 4ème séquence est en cours de préparation, elle portera sur 100 000 masques supplémentaires, chirurgicaux et/ou en tissu, dont une partie sera confectionnée par des entreprises du secteur de la confection textile de l’Indre (Hervier Productions à Châtillon-sur-Indre, Kalium à Issoudun).
La CCI invite les entreprises de l’Indre souhaitant se joindre à cette nouvelle commande à prendre contact dès que possible à l’adresse suivante direction@indre.cci.fr.

Plus d’information, Contact CCI direction@indre.cci.fr

Mots-clés :

1 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *