Les territoires sont confrontés au phénomène de vieillissement de la population et font face à l’augmentation des départs à la retraite, ce qui aura, à moyen terme, de réelles conséquences sur les équilibres économiques locaux… En matière de transmission d’entreprise on estime à 2 500 le nombre d’entreprises qui seront cédées dans les 10 prochaines années dans le département de l’Indre mettant en jeu plus de 17 000 emplois. La transmission reprise d’entreprise représente donc un enjeu pour le développement économique.
Organiser la Transmission d’entreprise en amont
C’est dans cette optique que la CCI a développé un accompagnement centré sur les étapes de la création et de la transmission : sensibilisation, information des créateurs et des cédants en amont, préparation de la passation d’activités, suivi des créateurs et des repreneurs. Afin de favoriser la transmission d’entreprise et la pérennité de ces entreprises dans l’Indre, la CCI a renforcé « les actions de veille qui permettent de détecter en amont les transmissions d’entreprise », et mis en œuvre un plan d’action en direction des potentiels cédants. Un guide sur la transmission d’entreprises a été réalisé et distribué à 8 000 exemplaires. Parallèlement, une proposition de prestation d’accompagnement à la « préparation de la cession de son entreprise » à été adressée à 350 chefs d’entreprises ; 60 d’entres eux ont souhaité rencontrer un conseiller CCI. Cette action a permis d’enrichir le fichier de cédants Transcommerce, ces opportunités d’affaires à reprendre ont été présentées aux repreneurs rencontrés sur le Salon des Entrepreneurs à Paris. Plusieurs diagnostics d’évaluation de fonds pour définir leur prix de cession sont en cours de réalisation.
Proposer un accompagnement spécifique pour les repreneurs et les cédants
Durant 2 jours, 17 conseillers experts de la création/transmission/reprise d’entreprise des CCI du Centre ont présenté, sur le Salon des Entrepreneurs à Paris en février dernier, les atouts de la région Centre (opportunités, filières industrielles, qualité de vie…), ainsi que leur programme d’accompagnement spécifique pour les repreneurs et les cédants. Sur le stand CCI Centre, la CCI de l’Indre a présenté son offre de prestations pour accompagner la reprise d’entreprise. Sur les 232 contacts qualifiés de personnes souhaitant entreprendre en région Centre (98 porteurs de projet de reprise et 87 porteurs de projet de création), une vingtaine concernait l’Indre ; ces porteurs de projets seront recontacté et reçus prochainement.
Plus d’information sur l’offre de formation : Se former au métier de chef d’entreprise
- Salon des Entrepreneurs Paris – 5 & 6 février 2014
- Salon des Entrepreneurs Paris – 5 & 6 février 2014
- Salon des Entrepreneurs Paris – 5 & 6 février 2014
- Salon des Entrepreneurs Paris – 5 & 6 février 2014
0 avis • Donnez le votre