Forum 2015 de la création, reprise, transmission d’entreprise

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les 3 chambres consulaires (CCI – Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Chambre d’Agriculture) organisent le Forum 2015 de la création, reprise, transmission d’entreprises, le 20 novembre prochain à Châteauroux. Ce salon est un rendez-vous incontournable, un lieu d’échanges et de débats sur l’entrepreneuriat, cette année il met l’accent sur la création-reprise d’entreprise comme solution éventuelle au chômage.

Forum 2015 de la création, reprise, transmission d'entreprises - ChâteaurouxLors de l’après-midi, trois ateliers seront proposés par les chambres consulaires avec les thématiques suivantes :

  • 14h30-15h30 « la création d’entreprise, une solution au reclassement des demandeurs d’emploi ? »
    Sujet d’actualité, suite aux divers plans sociaux sous les feux de l’actualité. La création d’entreprise peut être une solution au retour à l’emploi dans l’entreprise à condition que celle-ci soit encadrée et accompagnée par des professionnels. Témoignages de représentants de cellules de reclassement et de salariés d’entreprises locales (Fenwal, Châteauroux Céramics et Andritz) ayant un projet encours.
  • 15h30-16h30 « La reprise d’entreprise, un appui pour le maintien de l’emploi de proximité »
    Dans l’Indre, plus de 1 200 chefs d’entreprises ont plus de 55 ans. La reprise d’entreprise constitue un enjeu fort pour le département. Conséquences : perte des commerces de proximité mais aussi perte d’emploi. La reprise est une solution pour le maintien du lien social. Elle favorise le maintien des emplois sur le territoire. Présence de repreneurs locaux.
  • 16h30-17h30 « Suis-je capable d’entreprendre ? L’homme au cœur du projet »
    La motivation, la capacité, la qualification, la volonté sont des atouts essentiels pour entreprendre. Échanges entre porteurs de projet, chefs d’entreprise et un coach.

En complément de ces ateliers, Pôle Emploi animera à 15h00 et 16h00 une réunion spécifique sur la création d’entreprise pour les demandeurs d’emploi.
Et comme tous les ans, de 14h à 18h, les professionnels recevront sur leur stand les porteurs de projet, chefs d’entreprise et cédants pour des conseils individuels.

Le Forum, c’est 100 professionnels, 40 points conseils*, 350 visiteurs attendus, 5 tables rondes, 3 chambres consulaires.

Venez au Forum pour rencontrer directement les conseillers CCI, les professionnels de la création reprise lors des ateliers, témoignages d’entrepreneurs et entretiens individuels.
Informez-vous, rencontrez nos partenaires, testez votre projet. Vous aurez un retour immédiat, des conseils et une orientation avisés.
Construisez votre parcours d’accompagnement sur mesure quel que soit le stade d’avancement de l’idée au projet.

* Détail des points conseils :

  • Pôle étude de projet et financement : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers, Chambre d’Agriculture, Conseil Régional, Plateformes d’initiative, Boutique de gestion, Agence de développement économique, pépinières d’entreprises, Union des Scop, Val de France Angels, Egee, Pôle local d’économie solidaire, banques, fédération bancaire, Iut, sociétés de caution…
  • Pôle social, assurances, emploi et formalités : Pôle Emploi, Direction du travail, assurances, Harmonie mutuelle, RSI, Mutuelle des artisans, MSA, Urssaf…
  • Pôle juridique, fiscal, comptable et réglementation : Experts-comptables, Centres de gestion agréés, Notaires, Avocats, Direction des finances publique, Maison de l’hôtellerie.

Infos pratiques

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.