Forum de la création, reprise, transmission d’entreprise ; le Forum de l’entrepreneuriat

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Créer ou reprendre une entreprise…, prendre conseil auprès d’un expert…, rechercher des solutions pour créer ou développer son entreprise…, créateurs, repreneurs, cédants, jeunes entreprises, auto-entrepreneurs, étaient nombreux sur le 13ème Forum de la création, reprise, transmission d’entreprise.

Forum de la Création, Reprise, Transmission d’Entreprise – Châteauroux – 22 novembre 2013

L’évènement au service de la création, reprise, transmission d’entreprise

Depuis 13 ans, le Forum de la création, reprise, transmission d’entreprise de Châteauroux mobilise les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise. L’évènement réunit en un seul lieu des créateurs et dirigeants d’entreprises, il permet de rencontrer et d’échanger avec plus de 100 professionnels (organismes d’aides et d’accompagnement à la création d’entreprise, cabinets d’expertise, organismes de financement, chambres consulaires, partenaires publics). Ce forum de proximité propose « un dispositif complet d’informations et d’animations qui en fait le forum de l’entrepreneuriat dans le département » rappelle Rodhène POPINEAU, responsable du service Entreprendre de la CCI de l’Indre.

Des conseils, échanges, solutions pour créer ou développer son entreprise

Près de 320 visiteurs dont 180 porteurs de projets ont participé au Forum de la création, reprise, transmission ; créateurs, repreneurs, cédants, auto-entrepreneurs, porteurs de projet (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants), chefs d’entreprise ont noué des contacts utiles, bénéficié de conseils personnalisés auprès de 40 points conseils. Partageant la même volonté d’accompagner au mieux les créateurs et repreneurs dans cette période difficile, « CCI, CMA et Chambre d’agriculture, les chambres consulaires de l’Indre, s’étaient associées pour organiser ce salon d’un format nouveau«  sur une demie journée de 14h à 19h.

Les temps forts du forum

Le public a participé aux 2 temps forts animés par Vincent BILLY, Journaliste. Devant 50 personnes, la table ronde « Transmettre ou reprendre une entreprise, les choix de la proximité« , avec les témoignages de Géraldine HAULT (repreneur) et Philippe CHABANNE (cédant) de la société Philippe Chabanne Autrement (fleuriste), Thomas BERGERET (repreneur) et Hubert de BOISGROLLIER (cédant) de la société Audit Diag (Diagnostic immobilier) et Baptiste DIXNEUF (repreneur) et Christian AUSSOURS (cédant) de la société Les Serres Fleuries (horticulture) qui ont partagé leurs expériences de cédants « très attachés à leurs entreprises » et de repreneurs « encouragés par une transition progressive« . En clôture la conférence, « Reconversion professionnelle, la création-reprise d’entreprise, une solution !« , réunissant 80 personnes, abordait le thème de la transition professionnelle avec les interventions de Frédéric GILLET, Psychologue du travail, Responsable de l’Espace emploi-compétences à la CCI, et celles de 3 entrepreneurs, Jean PANEL, société DESBRAIS PANEL (menuiserie), Magali CAUMON, société Méca Service et Thierry RIPOCHE société d’élevage du Lys (exploitation bovine, caprine et équine).

Le profil des visiteurs 2013

  • hommes 64%, femmes 36% (idem 2012),
  • âge : 23% – 30 ans, 24% 30/40ans, 23% 40/50 ans, 30% + 50 ans(très forte progression des visiteurs âgés de + 50 ans)
  • activité : 37% demandeurs d’emploi(stable), 23% salariés (légère baisse), 27% chefs d’entreprise (très forte progression), 13% autres (étudiants, institutionnels, retraités…)
  • centre d’intérêt : 50% création (diminution), 37% reprise (augmentation), 13% transmission (augmentation)
  • degré d’avancement du projet : 42% projet en cours (légère augmentation), 26% pas de projet défini (stable), 15% stade de l’idée (stable), 17% déjà en activité ou prêt à démarrer (en hausse)
  • objet de la visite : 16% participation à un évènement (table ronde – conférence), 25% avis d’experts, 11% consultation des affaires à reprendre, 42% renseignements (dont formations et aides financières), 6% enrichissement du réseau professionnel
  • lieu de résidence : 48% agglomération ; 52% hors agglomération castelroussine (inversion par rapport à 2012)

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.