Forum de la création – reprise – transmission ; près de 400 visiteurs en une après-midi

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Pour sa 14ème édition en novembre dernier, le Salon de la création – reprise – transmission de Châteauroux a accueilli près de 400 visiteurs (soit 16% de plus qu’en 2013) : porteurs de projets, créateurs, auto-entrepreneurs, repreneurs, jeunes dirigeants…

Forum de la création - transmission - reprise d'entreprise - 21 nov 2014 - Châteauroux

Forum de la création – transmission – reprise d’entreprise – 21 nov 2014 – Châteauroux

En une après midi, les participants ont eu l’opportunité d’être conseillés par 100 experts répartis sur 40 points conseil et d’assister à plusieurs ateliers, tables rondes ainsi qu’à une conférence : (« Quelle méthode pour convaincre ses partenaires », « Comment se différencier par l’innovation ? », « Réussir ensemble, duo gagnants partenaires / créateurs », « J’ouvre ma boîte, 20 réponses pour se lancer », « Téléprocédures et CICE »). Cet évènement tri-consulaire depuis 2013 (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture) mobilise un grand nombre de professionnels (organisations professionnelles, banques, experts-comptables, notaires…).

Décrire son modèle économique avec le Business Model Canvas

Sur le Forum de la création – reprise – transmission, la CCI a présenté aux porteurs de projets, jeunes entrepreneurs, un outil qui s’est imposé comme un incontournable pour les créateurs d’entreprise. Il s’agit du Business Model Canvas (BMC).

Forum de la création - transmission - reprise d'entreprise - 21 nov 2014 - Châteauroux

Forum de la création – transmission – reprise d’entreprise – 21 nov 2014 – Châteauroux

Cet outil, proposé aux créateurs accompagnés par la CCI, regroupe et synthétise sur une seule page les 9 éléments qui constituent le modèle économique d’une entreprise, c’est à dire la manière dont elle crée de la valeur et mène une activité. La méthode permet de visualiser d’un coup d’œil tous les éléments d’un projet, elle permet de « verbaliser, visualiser un projet facilement afin de le vendre aux parties prenantes de l’entreprise (fournisseurs, banquiers…) » explique Rodhène POPINEAU, Responsable du Service Entreprendre de la CCI. « Les éléments du Business Model ont vocation à être affinés au fur et à mesure, ils sont ajustés tout au long de l’évolution d’un projet, voire de l’activité de l’entreprise quand ils sont revus et adaptés aux changements de l’environnement de l’entreprise« . En effet, avec la révolution digitale, l’entrée de nouveaux acteurs, l’arrivée de nouveaux usages…, la transformation des business models est de plus en plus fréquente, le Business Model Canvas permet alors d’envisager différentes alternatives stratégiques.

Cette vidéo peut aussi vous intéresser : Business Model Canvas via CCI France

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.