Fourchette & Café ; l’Épicerie fine de la place Napoléon

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châteauroux – Adresse gourmande par excellence, Fourchette & Café est la dernière boutique installée sur la place Napoléon. Un concept actuel qui mêle maison de thé et de café, et épicerie fine, à travers un choix de produits aux saveurs originales.

Stéphanie et Laurent Landy – Fourchette & Café – Châteauroux

Stéphanie et Laurent LANDY étaient respectivement juriste, et employé dans l’industrie pharmaceutique. Leur « goût pour les produits de qualité« , un sourcing maîtrisé, l’envie de « pratiquer un savoir-faire artisanal » les ont amenés à ouvrir leur commerce. Il faut pousser la porte pour découvrir cet univers coloré aux odeurs raffinées. Derrière ses 20 mètres de façade, la boutique de 85 m2 embaume le thé de qualité (George CANNON, LOV ORGANIC) ; c’est aussi une brûlerie, et l’odeur du café torréfié invite à voyager aux confins de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Stéphanie et Laurent LANDY connaissent bien leurs produits pour en parler. « Thés nature ou parfumés, matés, rooibos, tisanes, mélanges de cafés verts, grains, moutures et filtration« , leur conseil est primordial. Avant de se lancer, ils ont effectué « une formation de torréfacteur chez un importateur de café (BELCO). Nous torréfions sur place, à l’aide d’une machine, par petites quantités de café afin d’offrir la meilleure fraîcheur » précisent-ils. Un distributeur de café en vrac, un mural de boîtes pour le thé vendu à la pesée, théâtralisent les lieux ; « 8 cafés, 80 thés, d’origine, de mélanges exclusifs, 20 infusions, sont présentés, ainsi que les accessoires nécessaires à leur préparation« .

Fourchette & Café répond à « la demande sur les produits de l’épicerie fine pour lesquels les notions de terroir et la qualité sont essentielles » expliquent Stéphanie et Laurent LANDY. Sur ses ilots de présentation et sur ses étagères, Fourchette & Café  propose des produits gourmands, aussi bien salés que sucrés, tous sélectionnés chez des producteurs : gamme de tartinades apéritives en bocaux, confits de noix de saint jacques, sardines, tarama, caviar d’Aquitaine, poutargue, foies gras, terrines et rillettes, lentilles, épices (THIERCELIN), huiles (VIGEAN), vinaigres (MARTIN POURRET), whisky (GUILLON), confitures (Francis MIOT) , miels (SECRETS d’APICULTEUR), biscuits et gourmandises (TOUSSAINT), chocolats (CLUIZEL)… Enfin, Stéphanie LANDY indique que « les achats cadeaux, sous forme de compositions gourmandes sont en vogue dans sa clientèle« .

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *