DÉOLS – Greentropism est une société de services spécialisée dans « la chimiométrie, la spectroscopie proche infrarouge et l’environnement« , fondée en avril 2014 par Anthony BOULANGER.
C’est à partir de 3 sites (siège à Paris, plateau technique à l’Irstea d’Antony et analyse de données à Déols), que Greentropism propose son expertise dans le domaine de « la spectroscopie proche infrarouge« . Une technique d’analyse non destructive qui permet, à partir de l’analyse par la lumière d’une matière organique, « de constituer des bases de données pour des mesures instantanées, en ligne, de paramètres spécifiques de cette matière » indique Aude BOURDEAU, Responsable R&D, Pôle Dataming. Cette ingénieur INSA, doctorante ISAE Toulouse, occupe des bureaux dans la pépinière d’entreprises de l’ADEI.
Greentropism propose son service de prestations et d’études à différents secteurs d’activité : agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, agriculture, environnement (méthanisation, compostage, stations d’épuration). Ses services innovants s’appuient sur « le développement de solutions chimiométriques et spectroscopiques » grâce à une chaine de R&D complète.
L’entreprise met à disposition les compétences scientifiques et techniques de son équipe ; elle propose des solutions analytiques autour de la spectroscopie proche infrarouge répondant aux besoins des entreprises : « contrôle de matière premières à réception (conformité), contrôle de process (mélange d’ingrédients, cuisson, fermentation, texturation…), mesure online et contrôle de produits finaux » explique Aude BOURDEAU.
Ces applications sont adaptées en fonction des activités, Greentropism peut accompagner ses clients dans « la mise en place de procédés de mesure sur une chaîne de fabrication agroalimentaire comme au sein d’une exploitation agricole pour contrôler la maturité des produits avant récolte, leur tri, leur analyse et leur orientation en fonction des qualités » poursuit Aude BOURDEAU, ou encore « dans les éco-industries (cleantech) utilisant des ressources naturelles organiques » du secteur énergétique. Greentropism propose le développement de solutions de spectrométrie pour des analyse en ligne ou en laboratoire, pour le contrôle qualité de produits en usine, ou encore le suivi et l’optimisation de procédés industriels. Elles permettent d’optimiser des procédés et d’accroitre l’efficience (rapidité, performance, qualité) des entreprises industrielles, le tout par l’utilisation d’analyses « vertes ».
Cet article peut aussi vous intéresser : Greentropism, l’analyse par la lumière via La Nouvelle République
Cette vidéo peut aussi vous intéresser : Greentropism – Pépinière de l’ADEI – Déols via Bip TV
0 avis • Donnez le votre