Imprim’Lab, l’imprimerie en duo

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Après diverses expériences professionnelles dans le domaine de la communication et de l’imprimerie, Diane Dumery et Alexandre Guillaneuf ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure à deux. Ainsi est né Imprim’Lab, un studio d’impression numérique innovant sur le département de l’Indre.

Hormis un canapé et un fauteuil préfigurant le futur hall d’accueil des clients, le local du 176bis avenue de La Châtre fait encore un peu vide lorsque Diane et Alexandre ouvrent la porte pour recevoir du public. En cours de commande, les machines d’imprimerie (une presse numérique Heidelberg, un massicot, une assembleuse-piqueuse, une plieuse et une machine de découpe personnalisée) vont progressivement venir remplir l’immense espace refait à neuf et qui abritait jusqu’à l’an passé un salon de tatouage. Imprim’Lab devrait être au complet début septembre, un délai que s’est fixé le couple pour ne pas manquer les fêtes de fin d’année et leurs lots de cartes de vœux. D’ici là, ils useront de leurs talents conjugués de graphiste pour répondre à diverses demandes qui commencent déjà à affluer, la création et l’installation de leur entreprise ayant déjà été annoncées sur les réseaux sociaux.

La CCI au soutien de la création

Sortis l’un comme l’autre d’une école de communication visuelle (à Tours pour Diane et à Toulouse pour Alexandre), leurs parcours les a ramenés en Berry où ils ont tous deux travaillé chez Alinéa 36 (lui comme graphiste puis conducteur numérique formé au web to print, elle comme graphiste) jusqu’à la période du Covid. Le couple, qui attendait par ailleurs un heureux événement, a alors souhaité donner une nouvelle tournure à son horizon professionnel. « Dans le domaine de l’imprimerie, il y a relativement peu d’embauches et peu de débouchés dans l’Indre. Au départ, comme nous voulions reprendre une entreprise déjà existante, nous avions pris contact avec Salima Tahiri, responsable du service Entreprendre à la CCI, pour connaître les opportunités du marché local. Comme il n’y en avait pas, mais que nous avions déjà pas mal avancé sur notre projet, elle nous a donné l’idée de créer notre propre société », expliquent les deux trentenaires. Alexandre, alors sans emploi, a suivi une formation sur la création – reprise d’entreprise à la CCI (module de 140 heures avec Pôle emploi) qui a été profitable aux néo-entrepreneurs en termes de mise en place du business plan notamment. Le soutien de la CCI à leur projet s’est ensuite concrétisé au travers du prêt SOFI (Solution Financement Indre) à hauteur de 12,5 k€, qui a financé une partie de l’équipement à venir.

Innovation et réactivité

Dès septembre donc, le studio d’impression devrait être opérationnel. Il se démarquera des autres imprimeurs par sa presse numérique qui permettra des tirages allant jusqu’au 33 cm de large par 70 cm de haut. Imprim’Lab pourra se positionner sur tout type de travaux sur des petites et moyennes séries selon les formats : affiches A3 et bannières, flyers A6 et A5, cartes de visite, plaquettes, brochures, magazines… Un certain nombre de choses innovantes seront proposées comme des planches d’étiquettes adhésives ou non prédécoupées, des faire-part de mariage ou de naissance avec découpe, un sujet qui tient à cœur à Diane. « Nous pourrons aussi proposer de l’impression sur des papiers magnétiques ou du carton. D’ailleurs, nous envisageons de nous rapprocher du monde du packaging pour leur proposer de faire leurs prototypes dans nos locaux, pour leur éviter des dépenses superflues. Notre force, en tout cas, sera d’être réactif, notre presse numérique nous permettant de passer en une seule fois le blanc et la quadri », concluent les deux associés, déjà impatients d’entrer dans le vif du sujet, leur site Internet devant bientôt entrer en service.

Facebook : @ImprimLab

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *