La Brenne Box ; un espace de coworking à Mézières-en-Brenne

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La transformation digitale concerne l’ensemble des secteurs, des entreprises et des territoires. Entamer ce processus implique notamment de maîtriser le fonctionnement du numérique. Sur ce plan, la ruralité est pénalisée (défaut d’infrastructures, éloignement, faible densité).

Jean-Bernard Constant et Marina Boulay – Brenne Box CdC Cœur de Brenne

C’est pourquoi, « considérant le numérique comme un enjeu pour les territoires en matière de services, d’implantation d’entreprises, la Communauté de Communes (CdC) Cœur de Brenne mène une politique en faveur du numérique, depuis 2003, sous l’impulsion de Jean-Louis CAMUS, Président de la CdC Cœur de Brenne et Maire de Mézières-en-Brenne« . Cette politique, qui s’appuie sur « la connexion, la formation, les usages numériques« , a débouché sur l’ouverture de la Brenne Box en juillet 2016, à Mézières-en-Brenne indique Jean-Bernard CONSTANT, Responsable Numérique de la CdC. Le nouvel espace (montant de l’investissement 376 000 €) offre au public (habitants, visiteurs, touristes) des équipements et de multiples services mis sa à disposition : « Maison de Services Au Public (MSAP), Cyberespace et Espace de coworking« .

Un tiers-lieu dédié au développement économique et social sur les territoires

La Brenne Box permet d’accéder à certains services publics de proximité ; Marina BOULAY, Animatrice de la MSAP, y assure un accueil et oriente le public (1 400 personnes en 2016) dans « les démarches administratives courantes (Préfecture, Pôle Emploi, CPAM, CAF, MSA, Trésorerie, Impôts, Services sociaux du Conseil Départemental, Mission Locale, ADMR, ASMAD, Familles Rurales)« .

Conçue comme un tiers-lieu, « la Brenne Box dispose d’un cyberespace (avec une salle de formation de 6 postes) permettant de se connecter à internet haut débit (3 700 connexions ordinateur ou hot spot Wifi enregistrées par an), et de suivre des formations informatiques (25 personnes par an) » indique Jean-Bernard CONSTANT. Un accompagnement technique est proposé pour orienter les usagers.

Un espace de coworking accueille différents types d’usagers, des « indépendants, TPE, salariés concernés par du télé travail, travailleurs nomades, auto-entrepreneurs« . Des bureaux privatifs, téléphones, casiers, et une connexion très haut-débit, ainsi qu’une salle de réunion modulable et équipée (vidéo projecteur, écran et 8 portables), sont à disposition. Plusieurs services ont été packagés (connexion, ligne téléphonique, espace de stockage, imprimante, adresse postale) en fonction des besoins. Enfin, un FabLab doté d’une imprimante 3D permet de disposer d’un lieu de création. Dans l’avenir, « des bornes interactives équipées d’écrans tactiles, de webcam et de mini PC devraient être installées, établissant un lien entre les mairies ne disposant pas de points de connexion et la MSAP » ajoute Jean-Bernard CONSTANT.

Aujourd’hui, la Brenne Box de la CdC Cœur de Brenne constitue un espace de travail partagé et collaboratif, une solution alternative en zone rurale qui a suscité déjà 18 contrats de prestations packagées. Elle crée du lien social, et remplit les conditions pour un développement rural s’appuyant sur le numérique en permettant de « développer des compétences, de travailler à distance, à proximité de son domicile, d’ancrer certains travailleurs nomades sur le territoire » dans un lieu aussi bien équipé et aménagé que l’entreprise… Une politique numérique et un espace de travail qui valent à la MSAP de Mézières-en-Brenne d’être 1er Lauréat du Grand Prix des MASP remis par Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).

Devenez Fan et partagez la page Facebook de La Communauté de Communes Cœur de Brenne

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *