Les communes et les CCI, des partenaires privilégiés, engagés pour le développement des entreprises et des territoires
La nouvelle organisation des compétences, proposée par le projet de loi NOTRe, conduit le réseau des CCI et les collectivités locales à coordonner leurs actions dans une logique de meilleure complémentarité. Elle exige également de maintenir une offre de services territorialisés et des compétences de proximité dans la perspective de Régions aux frontières élargies et aux prérogatives stratégiques renforcées. Premier partenaire des collectivités territoriales dans le domaine économique, le réseau des CCI renforce son partenariat avec toutes les collectivités territoriales, qu’elles soient ou non chef de file sur le sujet.

François Baroin, président de l’AMF et André Marcon, président de CCI France – Convention AMF/CCI France
Services territorialisés, offre de proximité, à maintenir dans un contexte de régionalisation et baisse des dotations
C’est dans ce cadre que les élus des CCI et les maires concrétisent leur partenariat au travers d’une convention entre leurs deux représentations nationales, CCI France et l’AMF – Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité -. L’adoption de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions « pose la question de la proximité de l’action publique potentiellement impactée par l’éloignement des centres de décision. Dans ce contexte, les communes et le réseau des CCI se portent garants de l’ancrage territorial et de la proximité du service aux entreprises » souligne la convention. En même temps, « la baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales conjuguée à la très forte baisse de la fiscalité affectée au réseau des CCI a un impact extrêmement lourd sur leurs capacités d’investissement dans les territoires ; ce sont autant de projets d’investissement, véritables leviers sur l’économie et l’emploi, qui sont écartés« .
Les axes du partenariat AMF et CCI France
François Baroin, Président de l’AMF, et André Marcon, Président de CCI France, ont signé, le 8 septembre dernier, une convention de partenariat pour accentuer la coopération et le rapprochement des CCI et des communes de France avec comme objectif de renforcer le développement des territoires et des entreprises.
Au plan national, CCI et collectivités s’engagent autour de 3 axes :
- Renforcer leurs connaissances réciproques sur les territoires
- Développer une communication croisée sur des enjeux communs
- Développer la collaboration locale entre maires et CCI
Ce partenariat national devra permettre d’impulser une nouvelle dynamique entre les CCI et les mairies, dans plusieurs domaines: l’animation du territoire, la sécurisation des commerces, l’accompagnement des entreprises et l’anticipation des besoins en matière d’emploi…
Un groupe de liaison politique composé de maires et de présidents de CCI, auquel participe Paulette PICARD, Présidente de la CCI de l’Indre, est chargé du suivi de ce partenariat.
En France, communes et CCI sont déjà engagées dans des contractualisations locales autour du développement des entreprises et territoires ; dans l’Indre, la CCI et Châteauroux Métropole ont uni leurs efforts pour accompagner le développement du commerce de proximité avec la création d’un « Manager du commerce », ou encore œuvrent ensemble pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique en investissant sur le territoire avec le lancement d’un FabLab, implanté à HEI Campus Centre, et de l’association BerryLab 36.
0 avis • Donnez le votre