La Ruche qui dit Oui ; Ouverture d’une 2e ruche en gare de Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châteauroux – « Start-up sociale et solidaire« , la 1ère Ruche qui dit Oui a été ouverte en 2014 à Châteauroux, puis après une interruption relancée en 2016. Elle fonctionne sous le statut d’une coopérative d’activités et d’emplois – CAE.

« Notre modèle allie la culture de l’entreprenariat social et celle de l’innovation numérique » précise Agnès DEVILLIÈRES, responsable de ruche, qui par ailleurs dirige un cabinet de conseil RH (formation, coaching professionnel et personnel).
Véritable réseau de vente en circuit court, La Ruche qui dit Oui propose un « service web afin d’accompagner les producteurs locaux dans le développement de leurs activités, via une plateforme de vente en ligne favorisant les échanges directs entre producteurs locaux et consommateurs« . Un concept de « circuit court local » permettant au plus grand nombre d’accéder à des « produits fermiers de qualité » qui « répond aux attentes des consommateurs en matière de demande de produits du terroir, de qualité, et de fraicheur » explique Agnès DEVILLIÈRES ; il est « complémentaire aux marchés traditionnels« . Aujourd’hui, « 25 producteurs (majoritairement bio) vendent leurs produits aux 850 membres d’une communauté de consommateurs utilisant les services de la Ruche qui dit Oui de Châteauroux« .
L’offre de produits est large : « fruits, légumes, pains de tradition, plats préparés, boucherie, volailles, beurre, fromages de chèvre et de vache, vin, confitures, sirops, gâteaux, miel…« . Chaque semaine, la Ruche donne rendez-vous à ses clients, le mercredi soir à la Maison de quartier de Beaulieu, pour retirer leurs commandes passées sur le site ; « c’est l’occasion de rencontrer les producteurs » indique Agnès DEVILLIÈRES. Les ventes s’effectuent sans intermédiaires, des frais de services permettent de rémunérer le service de vente en ligne.
Le concept fonctionne bien. « L’ouverture en gare de Châteauroux le 23 mars dernier d’une 2ème Ruche qui dit Oui, grâce à un partenariat avec SNCF Gare & Connexions, permet, le jeudi soir, la distribution de produits locaux dans le hall à l’instar de 80 gares en France » ajoute Agnès DEVILLIÈRES. Ces services innovants et digitaux de livraison de produits locaux frais et de qualité constituent une nouvelle forme de « drive » à disposition des voyageurs et riverains du centre-ville de Châteauroux.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de La Ruche qui dit Oui

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *