Lancement de l’Agence d’Attractivité du Territoire de l’Indre

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Depuis septembre 2018, le Département a initié une démarche d’attractivité territoriale afin d’inverser la courbe démographique départementale.

2e Forum d’attractivité de l’Indre – Châteauroux – Crédit photo Conseil départemental de l’Indre

Si la phase d’analyse, qui vient de s’achever, a montré des forces sur lesquelles capitaliser, elle a également mis en évidence des faiblesses qu’il convient de renverser.

En vue d’accueillir de nouveaux habitants et de nouveaux actifs, il a été mis en place un plan d’actions ambitieux :

  • Création d’une Agence d’Attractivité de l’Indre, A²I pour porter les actions déterminées.
  • Mise en place d’une marque territoriale et d’une nouvelle identité Indre pour porter les actions de communication et de marketing territorial.
  • Déclinaison de la marque territoriale en marque blanche afin de permettre aux adhérents de l’Agence d’Attractivité de l’Indre de s’approprier la nouvelle identité.
  • Élaboration d’une vidéo de présentation du territoire à 360° pour répondre à la demande des entreprises en matière de recrutement.
  • Mise en place d’un réseau d’ambassadeurs du territoire.
  • Recensement des dispositifs communaux et intercommunaux afin de définir une cohérence départementale.
  • Mise en place d’une « welcome box ».
  • Mise en place de packs découverte du territoire.
  • Démarches de promotion et de sourcing de Professionnels de santé.
  • Mise en place d’un guichet unique départemental à destination des nouveaux arrivants.
  • Actions marketing, de communication et de promotion du territoire à destination des cibles définies, à savoir les familles de 30 à 50 ans résidant dans les grandes métropoles avec une priorité sur Paris et la région parisienne.

Devenez Acteur engagé du territoire, adhérez à l’Agence d’Attractivité de l’Indre

L’Agence d’Attractivité de l’Indre a été créée le 27 juin. Soucieux d’optimiser les ressources humaines et financières pour privilégier le financement des actions opérationnelles, le Département a capitalisé sur l’Agence de Développement Touristique de l’Indre (ADTI) en la transformant en Agence d’Attractivité de l’Indre (A²I).

Conformément à l’engagement pris par le Président Descout dès le lancement de la démarche le 29/11/2018, la présidence sera confiée à un chef d’entreprise qui sera élu par les adhérents de l’Agence idéalement en octobre.

La période est désormais dédiée à la promotion des adhésions à l’Agence. Si A²I dispose d’un socle fort au travers des adhésions d’ores et déjà enregistrées de la région Centre Val de Loire, de Châteauroux Métropole, de CCI Indre et du Département, il convient d’obtenir une mobilisation forte des adhérents.

Associations, fédérations, professionnels de santé, commerçants, artisans, entreprises, communes, communautés de communes… rejoignez l’Agence d’Attractivité de l’Indre et devenez un acteur engagé du territoire !

Contact : contact@attractivite36.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *