Découvrir des expériences de création d’entreprise, accueillir et soutenir les créateurs repreneurs, favoriser les échanges et le partage d’information, bénéficier de conseils d’experts, rompre l’isolement des jeunes chefs d’entreprise… tels sont les objectifs de ce réseau dynamique et convivial.
Se faire connaître, faire de nouvelles rencontres, développer son réseau professionnel
Lancé depuis 4 ans, le Club des créateurs multiplie les rencontres avec toujours plus de participants : il compte aujourd’hui plus de 80 membres actifs, majoritairement issu d’une formation à la création-reprise de la CCI. Répartis sur l’ensemble du département de l’Indre, les adhérents au club proviennent de secteurs d’activités variés (restauration, commerce de produits cosmétiques, d’ameublement, imprimerie, diagnostics immobiliers, écrivain, caviste, fleuriste…) favorisant ainsi la découverte du tissu local et le maillage professionnel.
Fort de sa diversité, ce club encourage l’entraide entre entrepreneurs et leur permet de partager leurs propres expériences tout en bénéficiant des expertises de leurs pairs. Pour Oliver BLONSARD, créateur d’OBK Formations Linguistiques à Vatan, « les rendez-vous du Club sont très intéressants ; Ils permettent de sortir un peu de sa bulle, de rencontrer de nouvelles têtes et d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi de faire connaitre son activité« .
Partager, s’informer et découvrir des expériences et des bonnes pratiques
Rythmé autour d’un petit-déjeuner tous les 2 mois dans un lieu convivial du département, le club propose à chaque rencontre une nouvelle thématique à ses adhérents : « la prospection commerciale, l’amélioration de sa trésorerie, l’utilisation des réseaux sociaux, les relations aves son banquier, l’optimisation de sa protection sociale, la gestion des impayés…« . Ces moments d’échanges privilégiés sont animés par des experts professionnels, des chefs d’entreprises, à l’écoute et disponibles ; elles permettent d’enrichir les compétences techniques, commerciales, managériales des jeunes entrepreneurs.
Lors du dîner annuel du club du 26 juin dernier sur la thématique actuelle du Brésil, une quarantaine de membres étaient présents pour maintenir le lien entrepreneurial qui les réunit. A cette occasion, Sophie TYMULA, écrivain public et consultante, créatrice de Paléoscrib au Pont Chrétien, a expliqué que « L’Homme a besoin de son homologue pour vivre, créer, progresser. Le Club des créateurs ou repreneurs d’entreprise est une entité où le chef d’entreprise ou le porteur de projet trouve des réponses à ses questions, bénéficie de conseils d’experts, peut échanger dans un langage commun, familier avec d’autres entrepreneurs, et élargir progressivement son réseau professionnel« . Grâce à l’enthousiasme et à la motivation de ses membres, ce club gratuit à encore de beaux jours devant lui !
Contact CCI Entreprendre, Mbinintsoa RABETAFIKA, 02 54 53 52 53 – entreprendre@indre.cci.fr
- Club des Créateurs de la CCI
- Club des Créateurs de la CCI
- Club des Créateurs de la CCI
- Club des Créateurs de la CCI
- Club des créateurs de la CCI
0 avis • Donnez le votre