Le coin des producteurs 36, local, bio et intégré

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

À la suite d’un accident en 2017 qui lui vaut d’être reconnue travailleuse handicapée, Virginie Ebrard a décidé de faire enfin coïncider sa démarche personnelle de manger sain et local, avec sa carrière professionnelle. Après avoir suivi le stage « 5 jours pour entreprendre » au sein de la CCI, elle vient d’ouvrir à Villedieu-sur-Indre en ce début de printemps son commerce alimentaire de proximité, où les produits bio, locaux et issus de l’agriculture intégrée ont la part belle.

Après avoir étudié ses souhaits de reconversion avec Cap Emploi, cette ancienne commerciale fréquente alors la CCI pendant deux ans et demi dans le but de parfaire sa formation, d’abord comme secrétaire-assistante de direction (2019) puis en suivant la session d’Attaché commercial (2020). Le confinement de mars 2020 lui a permis de lancer une étude de marché sur la faisabilité d’une boutique de producteurs à Villedieu-sur-Indre, une idée qu’elle avait « en tête depuis un moment ».

Ayant recueilli « une demande forte des habitants de pouvoir compter sur un commerce alimentaire supplémentaire », Virginie a retrouvé le chemin de la CCI en septembre pour le stage 280 heures « Se préparer à créer ou à reprendre une entreprise » à l’issue duquel elle finit par concrétiser son projet : Le Coin des producteurs 36. Depuis le 6 avril dernier, sa boutique à l’espace fièrement achalandé de produits locaux très variés, issus de l’agriculture raisonnée, intégrée ou bio, affiche des prix équivalents ou à peine supérieurs à ceux pratiqués dans la grande distribution. Une politique tarifaire qu’elle assume pleinement au travers d’une charte d’engagement éthique en ce sens affichée sur sa vitrine extérieure.

Pour en savoir + sur les stages créateurs, mais aussi sur les stages transmission et reprise d’entreprise, contactez le service Entreprendre au 02 54 53 52 75 / entreprendre@indre.cci.fr

Retrouvez cet article et bien d’autres sur le magazine de mai de la #CCI de l’#Indre (n°551) sur calaméo : Commerce et Industrie de l’Indre n°551 – mai 2021 (calameo.com)

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *