Le Fournil de Saint André ; un mixte de boulangerie, restauration et vente à emporter

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châteauroux – Cinq ans après avoir implanté son 1er Fournil de Saint André, avenue Marcel Lemoine, Jean-Luc FELIX a ouvert le second, en avril 2016.

Le Fournil de Saint André – Châteauroux

Pour ce petit fils et fils de boulanger, débutant en apprentissage à Saint-Denis-de-Jouhet, qui s’est installé à 20 ans à Cluis avant d’ouvrir sa 1ère vitrine sur Châteauroux, « la boulangerie évolue et se réinvente avec de nouvelles alternatives comme la restauration rapide qui représente un levier de développement« .
Son dernier concept Fournil de Saint André, place de la République, s’appuie sur un mixte de « boulangerie, restauration et vente à emporter« . Les fondamentaux, ayant fait le succès du 1er magasin (1 200 clients par jour en moyenne) ont été repris : « une offre de 25 variétés de pain (traditionnels, bio, spéciaux), plusieurs fournées afin de proposer du pain frais toute la journée, une offre de restauration (sandwicherie, salades, desserts et viennoiseries) sur-place et à emporter« . Le Fournil de Saint André est un lieu hybride entre boulangerie, sandwicherie, restaurant, qui répond à l’évolution des modes de vie ; pour le centre-ville, « nous y avons développé la restauration rapide (repas snacking, sandwicherie, salades, viennoiserie) sur-place et la vente à emporter avec 11 recettes de salades, 12 sortes de sandwichs, des burgers, frites, pizzas et smoothies« . Un segment du snacking que favorise la réduction du temps consacré au déjeuner ; « de nombreux actifs ne déjeunent pas à leur domicile, ils se partagent entre lieux de travail et restauration commerciale » poursuit Jean-Luc FELIX. Les achats sont effectués au comptoir par les clients qui peuvent choisir entre consommer sur place ou emporter les produits. « Les plats sont fait maison à partir de produits de qualité afin de garantir fraicheur et saveur« . Sur 380 m2, le Fournil de Saint André accueille 80 convives dans différentes salles et 60 en terrasse. Son effectif est de 7 personnes. Depuis l’ouverture, il séduit 500 clients par jour. Son espace est connecté via « Miam Express« , une application mobile pour commander en ligne et récupérer en boutique sans attente ; une vitrine tactile interactive doit permettre de parcourir la gamme de formules et produits proposés. Enfin, l’offre devrait s’enrichir de nouvelles gourmandises et boissons…

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.