Leon Flam ; création et production de sacs et bagages en toile et cuir

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châtillon-sur-Indre – Dans les années 1920, « Léon Flam, un maroquinier parisien, fournissait tous les voyageurs et aventuriers, en sacs de toile et cuir, et parmi eux les jeunes pilotes de l’Aéropostale » indique Louis EPAULARD, Président co-fondateur de Léon Flam.

Louis Epaulard, Président co-fondateur de Léon Flam – Châtillon-sur-Indre

Ce jeune ingénieur décide de relancer la marque, en 2012, en créant une ligne de maroquinerie, haut de gamme, pour homme avec l’appui de Guillaume GIBAULT, « l’arrière petit-fils du fondateur« .
A partir des archives de Léon Flam, les sacs et bagages souples inspirés des modèles emblématiques du savoir-faire du fondateur sont adaptés à notre époque ; les premières collections peuvent voir le jour. En 2015 une boutique est ouverte rue de Filles du Calvaire à Paris. L’année suivante « Leon Flam intègre un site de production à Châtillon-sur-Indre, avant de s’installer dans son propre atelier de fabrication (décembre 2017), sur la zone d’activités des Sables-de-Beauregard ; le nouveau bâtiment de 250 m2 a été financé par l’État, la Région et la Communauté de Communes » précise Louis EPAULARD. « Nous avons fait le choix du Made in France, afin de perpétuer des techniques de maroquinerie et une tradition d’excellence de fabrication » souligne Louis EPAULARD.
Leon Flam porte une grande attention à la sélection des peaux, au travail des cuirs ; « les cuirs de vachette pleine fleur d’origine française et italienne font l’objet d’un tannage végétal respectueux de la matière et de l’environnement« . Dans l’atelier qui emploie 5 salariés, le processus de fabrication des produits intègre toutes les étapes, « du découpage du cuir jusqu’à l’assemblage en passant par les opérations de piquage« , toujours avec un souci de la finition et du détail.
Les sacs et accessoires Léon Flam, en cuir et toile, sont robustes et astucieux ; puisant dans l’univers de l’aviation, ils reprennent les codes des sacs des pilotes aux exploits légendaires. Authentiques, intemporels, pratiques, ces sacs (porte documents, à soufflets, de voyage 24h ou week-end, à porter en travers ou sur le dos) sont adaptés à la vie moderne, idéals pour les escapades, et distribués en boutiques de maroquinerie. Une ligne de maroquinerie féminine vient d’être lancée.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *