Les CCI du Berry, partenaires de MUT’ECO

Vous voulez céder votre entreprise à l’un de vos salariés ou à un membre de votre famille, les CCI du Berry (CCI Indre et CCI du Cher) mettent en place une formation sur mesure.

Mut'Eco

Mut’Eco

La transmission aux proches est parfois la meilleure solution pour assurer la pérennité de son entreprise quand on envisage de la céder. En effet, les salariés ou les enfants présentent l’avantage de bien connaître l’environnement de l’entreprise et de maîtriser le savoir-faire nécessaire à son activité.

Par contre, ils ne sont pas toujours préparés en termes de gestion et de connaissances en analyse financière, fiscalité, droit social et juridique, etc …

En partenariat avec l’OPCALIA (OPCA interprofessionnel et interbranches qui finance la formation des salariés des entreprises) et le FONGECIF, les CCI de l’Indre et du Cher organisent conjointement la formation « 6 jours pour reprendre une TPE-PME dans le Berry« .

Objectifs

• Proposer un accompagnement et un parcours de formation individualisé pour apporter les compétences nécessaires aux salariés repreneurs
  • Acquérir les bases indispensables pour élaborer un Business Plan de reprise
  • Consolider les connaissances pour gérer et développer durablement l’entreprise à reprendre
  • Partager son expérience avec d’autres repreneurs.
  • Bénéficier de l’expertise des conseillers CCI.
  • Profiter du réseau de partenaires des CCI pour un maximum de chances de réussite.

• Connaître les étapes de la reprise
  • Réaliser un diagnostic de l’entreprise cible
  • Maîtriser les différentes étapes de valorisation
  • Se rapprocher d’outils de financement adaptés
  • Définir un projet personnel opérationnel avec le Business Model
  • Adéquation homme/moyens/objectifs
  • Témoignages de repreneurs

Public

• Salarié repreneur interne de son entreprise ou membre de la famille du dirigeant repreneur
  • Salarié repreneur d’une autre entreprise

Informations pratiques

• Durée : 5 jours répartis sur 3 semaines en octobre-novembre 2015 + 1 journée dans l’entreprise à reprendre (à fixer sur RV)
    • semaine 1 ->jeudi 15 et vendredi 16 octobre
    • semaine 2 ->jeudi 22 et vendredi 23 octobre
    • semaine 3 -> vendredi 30 octobre
  • Intervenants : professionnels de la reprise-transmission & conseillers des CCI Indre et Cher
  • Tarif : 990 € par personne. Prise en charge possible par OPCALIA ou FONGECIF.
  • Lieu : à déterminer

Plus d’information ; Contact CCI Indre, Florence Roussillat : Tél. 02 54 53 52 53 ou entreprendre@indre.cci.fr