Les clés de la relance avec la Cellule d’Accompagnement à la Reprise Économique

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé un déconfinement à partir du lundi 11 mai. Les entreprises pourront progressivement reprendre leurs activités si les conditions nécessaires sont suffisantes.

Cellule d’Accompagnement à la Reprise Économique – Indre 1


Dans l’Indre, l’État, les organisations professionnelles et consulaires et des organisations représentatives de salariés appellent également à la reprise d’activité dans les entreprises qui en ont reçu l’autorisation, avec la garantie de la sécurité sanitaire. Économie à l’arrêt, entreprises en difficulté, voire en faillite, chômage partiel, licenciements en série, les conséquences économiques de la pandémie sont immenses pour tous les secteurs d’activité ont rappelé les organisations patronales territoriales et les chambres consulaires* présentes lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui 6 mai à la CCI. « Le confinement a mis fin automatiquement à l’activité de nombreux secteurs, alors que certains comme l’industrie agroalimentaire ont fonctionné sans problème majeur » ont expliqué Jérôme GERNAIS, Président de la CCI, Guy PEPIN, Président du MEDEF Indre, Martine MOREAU, Présidente de l’UIMM Indre et Thierry FRUCHET, Président de la CMA Indre. « Les entreprises mettront en place les mesures liées à l’obligation de santé et de sécurité des salariés » ont poursuivi les participants. Aujourd’hui, il est vital de relancer l’économie le plus fort et le plus vite possible dans l’intérêt des entreprises, de leurs salariés et des territoires, sans pour autant négliger les conditions de sécurité sanitaire, les changements d’organisation et de comportements que ces dernières impliquent. La reprise d’activité devra s’effectuer en respectant les bonnes pratiques et management des risques pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Une plateforme d’assistance au redémarrage

A la suite de cet appel en faveur de la reprise d’activité, une « Cellule d’Accompagnement à la Reprise Économique » a été lancée pour aider toutes les TPE, PME, ETI du département dans leur reprise. Créée à l’initiative des organisations patronales territoriales et des chambres consulaires*, mobilisant l’ensemble de leurs compétences, elle prend le relais des « cellules de crise Covid_19 » mises en place par le CCI et la CMA ; elle a pour objectif de favoriser la reprise de l’économie locale et de préserver l’emploi ainsi que « de rassembler, organiser et coordonner les dispositifs d’aide et d’accompagnement de différents partenaires« .
Accessible à tous les chefs d’entreprise de tous secteurs, la « Cellule d’Accompagnement à la Reprise Économique » est joignable au Tél. 02 54 53 52 75 ou par mail à contact@repriseactivité36.fr.
Cette plateforme d’assistance au redémarrage doit permettre aux chefs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin d’obtenir les conseils et orientations vers les programmes, dispositifs de soutien mis en œuvre ainsi que les aider à traiter,de façon concrète et adaptée, l’ensemble des problématiques liées à la reprise d’activité.

* Animation opérationnelle de la Cellule : CCI – MEDEF
* Comité de Pilotage : CCI – MEDEF – CMA – Chambre d’Agriculture – FFB – CPME – U2P – UIMM – FRTP – CAPEB – CNPA – SNA – Mode Centre Val de Loire

Mots-clés :

1 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *