Les Jardins Typographiques : imprimeur typographique

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Diors – Les Jardins Typographiques, atelier de création et d’impression typographique installé dans l’Indre, se positionnent comme le promoteur d’une démarche d’impression singulière. Sens du détail, typographie au plomb, impression traditionnelle, dorure à chaud, qualité, autant de mots permettant d’en décrire l’activité.

Christelle Fort – Les Jardins Typographiques – Diors

Christelle FORT, Dirigeante de l’entreprise, est « diplômée des Beaux-Arts de Bourges et d’un BTS en communication visuelle obtenu à Lyon« . Ses études l’ont préparée « à la conception et à la réalisation d’une communication graphique, éditoriale ou publicitaire sur tous supports« . Assistante typographie dans une maison d’édition, elle fait « l’apprentissage du métier de typographe, découvre d’anciennes machines et un ensemble de techniques pour sublimer le papier » ce qui la conduit à s’installer en 2014 à son compte afin de réaliser ses passions, « l’édition, le graphisme, la composition et impression à l’ancienne« . Pour le fonctionnement de l’atelier d’impression, des presses et des casses de caractères totalisant plusieurs décennies d’ancienneté ont été récupérées. A l’heure de l’impression numérique, cet atelier fait figure de survivant. La composition de caractères mobiles, l’impression traditionnelle, impliquent un savoir-faire ; « une suite d’opérations : composition manuelle pour assembler les caractères et former les lignes de texte à l’aide du composteur, serrage de la composition dans un châssis, encrage, épreuve de correction, impression,  » que s’active chaque jour à perpétuer Christelle FORT .
L’atelier de création graphique et d’impression typographique traditionnelle ou en « letterpress » accompagne ses clients dans la conception, la réalisation de documents de communication (livres, catalogues, dépliants, cartes et affiches, flyers, faire-part). Les Jardins Typographiques proposent « un accompagnement éditorial (conception, maquette, illustration) dans la création de livres pour le compte d’auteurs, de livres d’artistes et de création bibliophilique (typographie, linogravure, gravure) » pour Les Éditions Les Jardins Typographiques (à compte d’éditeur). Graphiste et typographe, Christelle « travaille de la création à l’impression en lien avec les clients » explorant les formats multiples, le choix des papiers, des encres, les techniques de gaufrage, d’impression à chaud et le contre collage… Ses réalisations sont adaptées à une communication forte, pouvant émaner des particuliers comme des graphistes, designers, artisans et entreprises (culture, art, luxe, métiers de bouche, domaines viticoles), axée sur la créativité, les matières et une fabrication de haute qualité.

Devenez Fan et partagez la page Facebook des Jardins Typographiques

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *