Plusieurs zones de notre région se sont vues labelliser « Territoires d’Industrie« . Parmi 9 territoires en région Centre-Val de Loire, l’Indre voit labelliser celui d’Issoudun, auquel vient de s’ajouter celui de la communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole.

Pour encourager la réindustrialisation du pays, le gouvernement a lancé le dispositif « Territoires d’Industrie » en novembre dernier. Son objectif est de redynamiser le tissu industriel et soutenir l’emploi local, mais aussi l’innovation, afin de renforcer la compétitivité internationale de notre industrie.
Pour cela, l’Etat devrait investir 1,3 milliards d’euros, répartis en 141 territoires identifiés comme des territoires ayant une forte dimension industrielle, et constituant un enjeu en la matière.
Cet engagement de l’État devrait permettre de développer et de renforcer les projets des territoires, favoriser le recrutement et encourager l’innovation, conforter l’offre de formation aux métiers industriels.
La région Centre-Val de Loire, et les EPCI d’Issoudun et Châteauroux se sont activement engagés pour cette labellisation. La phase de déploiement vient de démarrer ; le pilotage local des projets de « Territoires d’Industrie » s’appuie sur un binôme constitué d’un élu du territoire et d’un acteur industriel. Pour le « Territoire d’Industrie » Châteauroux-Issoudun le binôme est constitué d’André LAIGNEL, Maire d’Issoudun, Président de la Communauté de communes du pays d’Issoudun, et d’Hugues de GUILLEBON, Directeur des ressources humaines de Safran Seats.
0 avis • Donnez le votre