Nouveau Dispositif Prévention des Difficultés des Entreprises

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Les dispositifs de prévention des difficultés des entreprise sont au cœur des politiques publiques de mobilisation pour l’emploi. Préserver les activités existantes est aussi important que soutenir la création d’activité. Après avoir baissé de 7% en 2016 comme en 2017, le nombre de défaillances d’entreprises en France devrait se stabiliser en 2018 et pourrait rebondir. En cause, des facteurs qui fragilisent la trésorerie des entreprises, comme le ralentissement de la demande des ménages, la contraction des marges des entreprises ou la hausse des délais moyens de paiement.

Christine Daguet, Présidente du Tribunal de commerce de Châteauroux, Laurent Charvoz, Président de la CPME 36, Salima Tahiri, Conseillère prévention à la CCI, Jérome Gernais, Président de la CCI, Mauro Cardini, Expert-comptable pour le CIP et Thierry Terrassier, Expert-comptable pour le CIP, Christophe Augonnet, Directeur de l’appui aux entreprises à la CCI

Cette situation a motivé le lancement d’une action coordonnée de l’ensemble des acteurs locaux sous l’impulsion de la CPME 36 et de Laurent CHARVOZ, son président. Gérant l’organisation des réunions du jeudi du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises – CIP -, la CCI était désignée pour déployer le nouveau Dispositif Prévention des Difficultés des Entreprises avec les partenaires et lanceurs d’alerte intervenant dans la détection et prévention des difficultés : experts comptables, commissaires aux comptes, juges consulaires

Basé sur l’anticipation et la réactivité

Soucis de trésorerie, dettes, commandes insuffisantes, problèmes de personnel, impayés…, la dégradation de la situation d’une entreprise s’accroit, souvent, de façon exponentielle ; des procédures permettent de dépasser ce cap difficile, cependant, il est essentiel de réagir avant que ces difficultés ne soient insurmontables.

Opérationnel depuis septembre 2018, le nouveau Dispositif Prévention des Difficultés des Entreprises est gracieux, sans engagement et strictement confidentiel ; il repose sur l’anticipation, la réactivité, et apporte un ensemble cohérent de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs axés sur la prévention et non pas exclusivement sur la gestion des difficultés. Il permet de fédérer les acteurs (région Centre-Val de Loire, CPME 36, CIP…), de mutualiser les moyens et d’apporter une solution globale à partir d’une Conseillère prévention qui assure tout un accompagnement et un suivi. Le dispositif s’appuie sur 5 points forts : un réseau de lanceurs d’alerte, un n° de téléphone dédié, une intervention rapide, une seule conseillère coordonnant le dispositif pour accompagner les entreprises, un accompagnement dans la durée s’appuyant sur un large spectre de solutions.

Prendre RV avec Salima TAHIRI, Conseillère prévention à la CCI Tél. 06 89 93 66 73 ou cip@indre.cci.fr ou auto diagnostic en ligne sur www.commentvamonentreprise.fr

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