On passe au vrac ; la 1ère épicerie vrac du département

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La Châtre – On passe au vrac, « la 1ère épicerie vrac de l’Indre dédiée au mode de vie zéro déchet« , propose de « faire ses courses sans surconsommer, ni rien jeter, » annoncent Arnaud et Gwendoline CHAMPAGNE, les co-gérants.

Arnaud et Gwendoline Champagne – On passe au vrac – La Châtre

Les produits vendus en vrac permettent de « mieux consommer, de respecter l’environnement en se souciant de l’impact écologique des emballages ainsi que du gaspillage alimentaire« . Ces trentenaires, ex-responsable qualité, et ex-assistante de direction, y voient l’opportunité d’une reconversion correspondant à leurs valeurs. Ils ont implanté leur magasin (70m2), dans la partie dense en commerces alimentaires de la rue Nationale.
Avec « près de 700 références (alimentaires, d’hygiène et d’entretien)« , l’offre est présentée dans un cadre clair et aéré. « Les produits locaux en circuit-court ont la priorité pour réduire l’impact carbone, ainsi que ceux labellisés bio » indiquent Arnaud et Gwendoline CHAMPAGNE. Quasiment tout est vendu en vrac et sans emballage ! Un choix de produits secs (céréales, farines, légumes, fruits, pâtes, riz, café, thé, biscuits, confiseries), est proposé à partir de distributeurs, sous cloches, en boîtes et bonbonnières, on trouve également « de l’huile, du vinaigre, du miel en fûts inox« . La conserverie bio d’épicerie fine, les boissons (vins biodynamiques, bières locales) ont des « contenants en verre réutilisables« . Des produits d’entretien écologiques (sol, vaisselle, lessive, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir), sont vendus en bidons ou en bacs. Pour la salle de bains, il y a des « produits d’hygiène et de beauté solides (savon, shampoing), ou réutilisables (brosses à dents à tête rechargeable, lingettes lavables, oriculi), ou encore des cosmétiques d’origine naturelle, en majorité bio, végan et rechargeables« . Enfin, des accessoires (boîtes isothermes, ustensiles, pailles), des articles de papèterie en papier recyclé complètent l’offre.
La vente est assistée ; la pesée des produits s’effectue sur une balance libre-service, des contenants gratuits (sacs kraft) ou payants (bocaux, bidons, boites) sont à disposition. Très présente sur le réseaux sociaux, l’épicerie On passe au vrac a mis en place un ensemble de services : préparation de commandes, livraisons à domicile avec un triporteur, cartes de fidélité, coffrets cadeaux, ateliers…

Devenez Fan et partagez la page Facebook de On passe au vrac

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *