Les filières de l’aéronautique et de l’automobile doivent faire face à des mutations industrielles importantes liées à la transition environnementale, et à la transition numérique. La crise sanitaire vient de porter un coup d’arrêt brutal à leurs activités. Les entreprises de l’aéronautique et de l’automobile en ressortent fragilisées alors qu’elles doivent investir pour s’adapter aux mutations.

Cette situation appelle des mesures de soutien afin d’aider ces entreprises à gagner en compétitivité industrielle, via la mise en œuvre de démarches d’automatisation et de digitalisation des procédés industriels ; les entreprises pouvant, en effet, gagner en résilience en modernisant leurs activités. La modernisation des sites, la numérisation des outils de production doivent être encouragé afin de permettre aux acteurs des filières de l’aéronautique, et de l’automobile, de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir pour faire face à la compétition mondiale. Ces transformations constituent de véritables leviers de compétitivité pour les entreprises et facteurs de développement de l’économie.
Vous souhaitez investir ? Candidatez avant le 31 juillet 2020 !
Deux programmes de soutien aux investissement de modernisation sont proposés aux entreprises.
L’un est inscrit dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique, présenté le 9 juin 2020 par le gouvernement, il prévoit la mise en place d’un fonds d’aide aux entreprises sur 3 ans avec une première dotation de 100 M€ pour 2020.
L’autre est inscrit dans le cadre du plan de soutien pour à la filière automobile, présenté le 26 mai 2020 par le président de la République, il est doté pour sa part d’un fonds de 200 M€.
Toutes les entreprises des secteurs de l’aéronautique, et de l’automobile, souhaitant investir dans leurs outils de production peuvent répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) les concernant.
Objectif de l’AMI destiné à la filière aéronautique
Cet AMI recense les projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :
– diversification ou investissement dans de nouvelles activités
– modernisation industrielle des sites de production
– transformation numérique (industrie du futur)
– amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire
– consolidation de la filière.
Les projets peuvent inclure :
– des travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
– des investissement de modernisation industrielle, de transformation numérique, et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France, en bâtiment, matériel et équipement de production.
Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien.
Candidater à l’AMI destiné à la filière aéronautique avant le 31 juillet 2020 via Bpifrance
Objectif de l’AMI destiné à la filière automobile
Cet AMI recense les projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :
– diversification par des innovations de produits ou de procédés
– modernisation industrielle des sites de production
– transformation numérique (industrie du futur)
– amélioration de la performance environnementale des sites de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire
– consolidation de la filière.
Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien.
Candidater à l’AMI destiné à la filière automobile avant le 31 juillet 2020 via Bpifrance
La CCI vous accompagne dans le montage et la constitution de votre dossier, Contact CCI Michel Dengremont, Conseiller Industrie du Futur, Tél. 02 54 53 52 64 ou E-mail mdengremont@indre.cci.fr
0 avis • Donnez le votre