Prévenir ; un nouveau dispositif pour anticiper et surmonter les difficultés des entreprises

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Baisse de chiffre d’affaires, risque client (perte d’un client important, retards de paiement ou défaillance d’un client…), problème de trésorerie…, la vie d’une entreprise est faite d’aléas, de prises de risques, d’adaptation à l’environnement économique en continuelle évolution ; nul n’est à l’abri de difficultés pouvant mettre en péril la pérennité de son entreprise. L’anticipation, l’évaluation de l’état de santé de l’entreprise, la réactivité, permettent de réduire les risques de défaillances. Il est essentiel de réagir avant que des difficultés ne soient insurmontables, en effet, plus ces difficultés sont traitées rapidement plus les chances de les surmonter sont fortes…

Le 8 juin dernier, Paulette Picard, Présidente de la CCI de l’Indre, Jean-Michel Degay, Président de la CMA, Guilhem Orgeval, Président du CIP, Jean-Louis Tixier, Délégué départemental EGEE Centre, ont lancé Prévenir, un dispositif d’accompagnement permettant d’apporter aide et conseil rapide aux TPE PME afin de réduire les risques de défaillances d’entreprise.

Le dispositif Prévenir est accessible à partir d’un site internet dédié à la prévention www.commentvamonentreprise.fr, il a été mis en place conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre (CCI), la Chambre de Métier et de l’Artisanat (CMA), le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) et l’Association EGEE, rassemblés en réseau pour aider les entreprises à anticiper et surmonter leurs difficultés ; il revêt son propre logo, et sera relayé par l’ensemble des fédérations professionnelles du département.

Le site Prévenir met à la disposition des entreprises plusieurs ressources (auto-diagnostic, plan d’actions associé) proposant aux TPE PME une intervention d’appui en 2 temps.

Dispositif Prévenir

Dispositif Prévenir

En quelques minutes, l’auto-diagnostic Prévenir produit un bilan de santé de l’entreprise dont les résultats permettent d’appréhender, de façon objective et sans éléments chiffrés, la situation de l’entreprise ; en fonction de ces résultats dans différents domaines (financement, fiscal et social, fournisseurs, clients, prévisions et pilotage), l’outil propose un plan d’actions (commentaires, conseils, prescriptions…, à mettre en œuvre en vue de dépasser les difficultés) ainsi qu’une une mise en relation pour accompagner les entreprises dans la recherche de solutions. De part leurs compétences en différents domaines, les partenaires mobilisés à travers le dispositif sont à même d’informer, d’effectuer une intermédiation ou d’apporter des réponses complémentaires ainsi qu’un appui personnalisé, gratuit, et confidentiel ; il existe, en effet, des mesures à prendre pour améliorer la situation d’une entreprise, de même des dispositifs de soutien et de traitement des difficultés sont mis à la disposition de cette dernière.

Le dispositif Prévenir est gratuit, totalement confidentiel, à disposition des dirigeants d’entreprise. En répondant anonymement à une série de questions, l’auto-diagnostic permet de tester l’état de santé de l’entreprise, le plan d’actions et l’offre de mise en relation proposés constituent un support méthodologique dont l’usage est laissé à la discrétion des chefs d’entreprise.

Contact CCI : Tél 02 54 53 52 33 ou direction@indre.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.