Reprise d’activité ; comment préserver la santé et la sécurité des salariés

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La crise sanitaire déclenchée par la pandémie de Coronavirus COVID_19 a provoqué une crise économique sans précédent dont l’ampleur et les conséquences font craindre une catastrophe économique.

Points de repères pour préparer sa reprise – CCI Indre

Les mesures inédites de confinement généralisé ont affecté les entreprises à différents degrés ; fermetures, réductions d’activité, réorganisations… Il est donc très important de redémarrer dès que possible. La reprise progressive d’activité (à partir du 11 mai), vers une situation stabilisée pose de nombreuses questions aux entreprises, et leur demande une préparation. Il est en effet dans leur intérêt de mettre en œuvre les mesures nécessaires, autant pour atteindre leurs objectifs de production, que pour préserver la santé et la sécurité de leurs salariés et clients.

Dans un premier temps, pour soutenir les entrepreneurs, la CCI s’est mobilisée avec différents acteurs économiques sur les territoires, afin de répondre aux besoins en équipements de protection des entreprises, notamment en masques. Toujours pour anticiper et accompagner les entreprises et les commerces dans leur reprise d’activité, une Cellule d’Accompagnement à la Reprise Économique a été lancée le 6 mai dernier par les organisations patronales territoriales et les chambres consulaires du département.
Enfin, dans le but de les aider au mieux pour réussir le déconfinement, la CCI vient d’élaborer un document indiquant les dispositions à prendre au sein des entreprises.

Un document de synthèse sur les dispositions à prendre au sein d’une entreprise

« Ce document permet de faire le point sur ce qu’il incombe de mettre en œuvre afin de garantir la sécurité des salariés sur le lieu de travail, d’éviter aux dirigeants de voir leur responsabilité employeur mise en cause ou encore préserver le capital confiance de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs ou prestataires » indiquent Valérie MENAGE, Conseillère Commerce et Michel DENGREMONT, Conseiller Industrie à la CCI.
Intitulé « Points de repères pour préparer sa reprise« , ce guide aborde 5 thèmes différents : le respect des mesures édictées par les autorités et les branches, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), l’élaboration d’un plan de continuité d’activité (PCA), l’implication du comité social et économique (CSE), la formation et l’information des salariés.
Réalisé par la CCI Indre, le document de synthèse permet de délivrer des recommandations (risques, modalités, questions à se poser, bonnes pratiques, management des risques, comportements…) à suivre par les chefs d’entreprise et par leurs collaborateurs pour que la reprise s’effectue dans les meilleures conditions de sécurité en cette période de crise sanitaire.

Plus d’information contact Valérie MENAGE, Conseillère Commerce Tél. 02 54 53 52 73 ou vmenage@indre.cci.fr ou Michel DENGREMONT, Conseiller Industrie, Tél. 02 54 53 52 64 ou mdengremont@indre.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *