Résultats de l’enquête n° 2 Besoins et difficultés des entreprises de l’indre confrontées au COVID19

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Depuis que les CCI ont été missionnées par le Gouvernement, le 17 mars dernier, comme interlocuteur de premier rang des entreprises dans la crise du Coronavirus Covid19, le réseau des CCI a mis en place des cellules de crise / Covid19 qui ont enregistré plus de 80 000 contacts de TPE / PME sur les territoires.

Résultats enquête 2 impact économique sur les entreprises de l’Indre

Le réseau a également mis en place une campagne d’appels sortants afin de proposer assistance et soutien aux entreprises, et de s’assurer qu’elles aient bien connaissance des dispositifs d’aides mis en place par l’État et les régions. Parallèlement, les chambres ont réalisé des enquêtes auprès de leurs ressortissants afin de recueillir des informations sur leur situation économique ; ces informations sont transmises aux pouvoirs publics pour que tout le soutien nécessaire soit apporté aux entreprises dans le contexte de crise sanitaire exceptionnelle que ces dernières traversent face à la pandémie de Coronavirus Covid19.

Impact de l’épidémie de Coronavirus Covid19 sur les entreprises de l’Indre

Une première enquête de la CCI Indre a été adressée à 3 400 entreprises du département début mars. Une seconde sur les difficultés et besoins des entreprises confrontées au Coronavirus Covid19 a été envoyée sur la période du 20 au 25 mars 2020 ; à travers un questionnaire en ligne, 315 dirigeants d’entreprise ont exprimé leur situation.

Les profils des entreprises ayant répondu
Les profils des entreprises ayant répondu couvrent plusieurs secteurs : le Commerce (42%), les Services (23%), les Cafés, Hôtels, Restaurants CHR (13%), l’Industrie (13%), la Construction (8%).
Dans ce contexte de crise liée au Coronavirus Covid19, tous les secteurs sont touchés, 98% des entreprises qui ont répondu rencontrent des difficultés. Les secteurs des CHR, et de la Construction, sont les plus impactés (100%), puis viennent ceux du Commerce (99%), de l’Industrie (97%) et des Services (96%).

Les impacts et conséquences sur l’activité des entreprises
L’activité est très impactée puisque les 2/3 des entreprises (66%) ayant répondu ont opté pour un arrêt de l’activité. Les plus nombreuses a avoir opté pour ce dispositif appartiennent aux secteurs de la Construction (81%), des CHR (80%), et du Commerce (64%). A l’inverse la poursuite d’activité a été adoptée par l’Industrie (39%), et les Services (38).

Des difficultés de trésoreries
Une majorité (54%) des entreprises ayant répondu ont recours au financement de leurs salariés via le chômage partiel, 15% d’entre elles ont choisi le télétravail, et 20% aucune solution. Le recours au chômage partiel est variable selon les secteurs, il est trés utilisé dans l’Industrie (79%), la Construction (78%) et les CHR (67%).
La situation engendre des difficultés notamment pour le paiement des salaires pour 47% des entreprises qui ont répondu. Sur le plan de la trésorerie, le règlement des échéances sociales (45%) et fiscales (41%) sont les difficultés les plus citées par les entreprises. Les autres difficultés concernent le recouvrement de créance (39%) et le besoin de cash (37%), viennent après les pertes de stocks (26%) et le réaménagement d’échéances fournisseurs (26%) puis le réaménagement de crédit à moyen et long terme (25%).

Des problématiques avec les parties prenantes
Dans leurs relations avec leurs parties prenantes, les entreprises ayant répondu évoquent des problématiques avec leurs fournisseurs (43%), avec leurs clients (39%), et avec les pouvoirs publics (34%). Les problématiques avec les banques (23%), avec les assurances (15%), avec les bailleurs (11%) et les collaborateurs (9%) suivent dans une moindre mesure.

Une baisse de Chiffre d’affaires
Près des 2/3 des entreprises (61%), qui ont répondu, ressentent un impact sur leurs ventes, 48% déclarent une baisse de fréquentation ou encore des reports et des annulations de commandes (45%) et de réservation (33%).
Plus d’1/4 des entreprises (28%) ayant répondu, prévoient plus de 75% de baisse d’activité. Ces prévisions évoluent selon les secteurs ; ainsi pour les CHR, 73% des entreprises ayant répondu prévoient plus de 50% de baisse d’activité, pour les Services, 50% des entreprises, et pour les Commerces, 48% des entreprises, prévoient aussi plus de 50% de baisse d’activité.
Avec ce fort ralentissement de l’activité, les entreprises (39%) qui ont répondu prévoient une baisse de CA de plus de 50%. Les secteurs les plus pessimistes, les CHR (60% des entreprises ayant répondu) prévoient plus de 50% de baisse de CA, ainsi que les Services (38%) et les Commerces (35%) qui prévoient aussi une baisse identique.
La moitié des entreprises ayant répondu (52%) disent avoir privilégié le recours au chômage partiel pour rémunérer leurs salariés, 49% d’entre elles ont opté pour le report d’échéances sociales, 38% pour le report d’échéances fiscales, et 35% ont utilisé l’étalement de créances.
D’après l’enquête, enfin, 82% des entreprises qui ont répondu envisagent de recourir au mesures de soutien gouvernementales.

La plus grande partie des dirigeants ayant répondu à l’enquête n° 2 de la CCI se dit inquiète face à cette crise sanitaire sans précédent ; 84% de ces dirigeants, se disent même très inquiets et 16% moyennement inquiets. Leur besoin d’information et d’accompagnement reste élevé.

Plus d’information, contact CCI Indre cellule / crise / Covid19 au 02 54 53 52 75 et/ou sur cellulecovid19@indre.cci.fr.

Mots-clés :