Réussir et conforter la reprise de l’activité #PostCOVID19

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La crise sanitaire et économique que notre économie et nos entreprises traversent est inédite. Alors que certaines entreprises n’ont pas cessé leur activité, d’autres ont repris progressivement durant les dernières semaines.

Réussir la reprise de l’activité #PostCOVID19

Comment se passera le redémarrage des entreprises après une période d’activité partielle ou d’arrêt brutal ? Face à l’évolution de la pandémie, ou face à la crise économique qui s’annonce, comment gérer l’incertitude à tous les niveaux de l’organisation ? Comment anticiper les changements dans les marchés et les facteurs de production… ?

CCI France, et le réseau des CCI, jouent un rôle central pour aider les entreprises à faire face à l’incertitude, et pour les accompagner dans la phase de sortie de crise. Des actions prioritaires (voir ci dessous les « fiches pratiques – offres Soluccio« ) à mener à court terme dans les entreprises ont été identifiées. La CCI Indre propose d’assister les TPE, PME, sur les problématiques auxquelles elles sont confrontées lors de leur redémarrage ainsi que dans leur transformation.
Pour réussir leur rebond d’activité, la « check-list« , qui suit, aborde différents thèmes afin d’aider les entreprises à se poser les bonnes questions dans l’optique de réussir leur reprise d’activité.

Sécuriser les personnes, réaménager les locaux, et les points de vente

Dès leur reprise d’activités, les entreprises sont confrontées aux bouleversements et aux impacts de cette crise sanitaire sur l’organisation, et les process à modifier, ou à repenser en respectant les normes qualité, les réglementations et la sécurité des salariés.
Tous les liens liés au déconfinement et aux conditions de reprise de l’activité sur le site du ministère du Travail
Télécharger la fiche pratique « Sécurisez vos collaborateurs »
Télécharger la fiche pratique « Réaménagez vos locaux »
Télécharger la fiche pratique « Sécuriser ses clients »

Gérer, former, recruter des collaborateurs

Dans la situation de crise sanitaire actuelle, l’organisation, le management, doivent s’adapter dans la gestion d’équipes et de l’activité ; la période de crise économique et de redécollage progressif peut nécessiter des besoins en formation et en compétences nouvelles.
Télécharger la fiche pratique « Gérer, former et recruter vos collaborateurs »
Télécharger la fiche pratique « Les outils du Télétravail »
Télécharger la fiche pratique « Manager les équipes et l’entreprise »
Télécharger la fiche pratique « Gérer le Télétravail »

Gérer la situation financière de l’entreprise

Le confinement lié au Coronavirus COVID_19 a pu impliquer une baisse d’activité, voire un arrêt brutal, ou soumettre l’entreprise à des recouvrements tardifs et des impayés…, la crise impacte donc la gestion la trésorerie de l’entreprise. La situation financière nécessite de faire un point, d’être en possession des éléments financiers, afin de prendre des décisions, de rechercher des solutions immédiates et sur le court moyen terme.
Télécharger la fiche pratique « Les finances de l’entreprise »

Sécuriser ses partenaires / approvisionnements

La crise liée au COVID19 a perturbé l’ensemble des maillons économiques. Comment les chaines d’approvisionnement vont évoluer ? Il est souhaitable de s’assurer que l’ensemble des fournisseurs, et/ou sous-traitants, soient en capacité de produire et livrer en temps et heure.
Télécharger la fiche pratique « Sécuriser vos partenaires »
Télécharger la fiche pratique « Gérer et sécuriser les approvisionnements »

Sécuriser la fonction commerciale

La crise a contraint les entreprises à évoluer, à s’organiser différemment. Elle peut-être l’occasion de porter un regard nouveau sur un aménagement de magasin, d’adapter son marketing et de repenser la façon de concevoir son offre, de réviser des objectifs, ou préparer un plan d’Action Commercial nouveau.

Gérer la communication de reprise

Avec le confinement, l’évolution des modes de consommation, il s’est avéré important de communiquer, de garder le contact avec les salariés, les fournisseurs, les clients et les prospects de l’entreprise. Une communication efficiente nécessite d’adapter les canaux de diffusion et le contenu à la cible.
Télécharger la fiche pratique « Communiquer avec vos clients »

Digitaliser l’entreprise

La crise sanitaire a accéléré l’usage du numérique, fait émerger de nouvelles formes d’organisation du travail comme la migration vers le cloud, la mobilité, le travail à distance (télétravail, visioconférence, dématérialisation…), le travail collaboratif, l’offre de services en ligne…, mais aussi le déploiement de stratégies omnicanales, le développement de services complémentaires (livraison, drives)… L’utilisation des nouveaux outils et techniques impliquent, en même temps, un développement de culture et de compétences numériques.
Télécharger la fiche pratique « Diversifier ses canaux de vente »

Plus d’information, Contact « Cellule d’Accompagnement à la Reprise Économique » Tél. 02 54 53 52 75 ou par mail à contact@repriseactivité36.fr.

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