Secrets de Fabrique 2017 : 326 visites d’entreprises programmées

Le tourisme industriel connaît un vrai succès. Depuis 10 ans, la CCI et l’Agence de Développement Touristique de l’Indre (ADTI) organisent Secrets de Fabrique, une opération permettant d’ouvrir des entreprises à la visite.

Secrets de Fabrique 2017

Pour cette 10ème édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat rejoint la dynamique Secrets de Fabrique, et « 56 entreprises (soit 10 de plus qu’en 2016) ouvrent leurs portes du 21 juin au 30 septembre 2017« , ont annoncé Jérôme GERNAIS, Président de la CCI, Thierry FRUCHET, Président de la CMA, et Marc FLEURET, Président de l’ADTI. Avec « 1 700 visiteurs en 2016, le tourisme de découverte économique apparaît comme un segment » de l’offre touristique. « Dans le département, l’activité du secteur tourisme génère 35 M€ de retombées économiques, et 1 700 emplois« . Affichant 9 000 entreprises, l’Indre possède un tissu économique diversifié de l’aéronautique à l’agroalimentaire en passant par les services, la logistique, l’automobile, l’environnement… Cette variété et celle des entreprises qui revêtent des formes différentes (TPE/PME de l’industrie, du commerce, des services, de l’artisanat et des métiers d’art) garantissent des découvertes pleines de surprises. Secrets de Fabrique permet de « valoriser l’identité du département, son histoire industrielle, son dynamisme économique, et de faire découvrir les entreprises locales à la population, ou de susciter des vocations chez les plus jeunes« .

Des univers divers et parfois inattendus

Avec 18 nouvelles entreprises, ce sont 56 entreprises qui s’ouvrent aux visiteurs (touristes en séjour, de passage, population locale). Secrets de Fabrique 2017 propose 326 visites « gratuites » qui plongent le public au cœur des savoir-faire ; des visites permettant à des groupes réduits de rencontrer des hommes et des femmes passionnés par leur métier, de découvrir des univers divers et parfois inattendus, des processus de production traditionnels ou innovants, ou encore de déguster des produits locaux. Le programme des visites, un service de réservation, sont accessibles sur le site de Berry Province. Toutes ces entreprises ont mobilisé leur personnel, des ressources et des moyens pour recevoir des visiteurs sur leur site. Pour que ces visites aient lieu dans de bonnes conditions d’accueil, il est obligatoire de s’inscrire préalablement en ligne sur www.berryprovince.com ou au 02.54.07.39.39.

Les entreprises participant à Secrets de Fabrique 2017

Alinéa 36, Armatis Centre, Aluminium Fabrication Diffusion, Art Bois Concept, Atelier de la Bière, Atelier Eco Art 36, Atelier d’Horlogerie 36/37, Atelier de vitrail Nathalie Denoyer, Atelier Verre de Brenne, Atelier Wolf Le loup des Bois, BB Cuir, BL Tapisserie Art et Déco, Centre de Secours Principal de Châteauroux – SDIS de l’Indre, Centr’Imprim, Claude Lafond SARL, Cinéma Apollo, Côté Cour, Déco Angel, De l’Autre Côté du Miroir, Domaine Valéry Renaudat, Eclairage Roger Pradier, EDF Barrage Hydroélectrique d’Eguzon, Équinoxe Scène Nationale, Faïencerie de Parpeçay, Ferme de la Bisquinerie, Ferme de la Caillonnière, Festival DARC, Fonderie Hélicia, Foutu Brin, France Bleu Berry, France Parquet Production Innovation, GAEC La Maison des Abeilles, Hervé Rochoux, IFB Réfractories, KSB SAS, Laboratoires Fenioux, Laiterie de Varennes, La Pantoufle du Berry, Laurent Sarl, Le Croquet de Charost, Les Forges du Bas Berry, Les Fruits d’Onyx, Les Petites Maries, Lumifête, Lutherie Sébastien Tourny, Menuiserie Alain Marteau, Natali Benoit Céramiste, Nino Delamarche, Passion Granit, Pier Augé, Pierry Création, Regeltex, Safranière du Petit Mée, Sotep, Toupies-CP, Wagner Stylos.

• 0248655330 a écrit :

Pourrions avoir les programmes de l’Indre
    Mr Mme Auroux, 84 rue Pierre Michot, 18230 St Doulchard
    Metvi

• CCI Indre a écrit :

Bonjour,
      Le programme des visites et un service de réservation, sont en ligne et accessibles sur le site de Berry Province à l’adresse suivante http://www.berryprovince.com. Vous y trouverez également une présentation des entreprises, enfin si vous souhaitez commander gratuitement la brochure Secrets de Fabrique, il vous suffit préalablement de renseigner le formulaire en ligne toujours sur le même site http://www.berryprovince.com.
      Bonne journée

Laisser un avis