Tous mobilisés pour les commerces et services de proximité, sur les territoires, pendant et après la crise

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les commerces et services de proximité sur les territoires ont vu leur chiffre d’affaires baisser durant cette crise sanitaire déclenchée par la pandémie de Coronavirus COVOD_19. La situation est particulièrement difficile pour tous ces commerces et services, déjà victimes des mouvements des gilets jaunes, puis des mouvements sociaux contre la réforme des retraites… Ils sont aujourd’hui très impactés dans leur fonctionnement par les mesures de restriction d’activité, et de confinement, liées au Coronavirus COVID_19.

Outil de géolocalisation pour trouver les commerces ouverts près de chez-vous

La CCI s’est mobilisée pour soutenir les entreprises et salariés des entreprises du département. Pour soutenir les secteurs d’activité, porteurs d’emplois, fortement touchés par l’épidémie, elle a mis en place dans un premier temps une cellule de crise / Covid19 joignable par téléphone au 02 54 53 52 75 et/ou par mail sur cellulecovid19@indre.cci.fr ; ses conseillers y accompagnent les entreprises en leur diffusant l’information, en les assistant au montage des dossiers de demande d’aide, en facilitant les relations avec l’administration.
Dans un second temps, pour aider les commerces et services à reprendre et à relever le rideau, la CCI a développé des services qui répondent aux défis annoncés par le Coronavirus COVID_19 pour les semaines à venir, et lancé plusieurs initiatives afin de les accompagner durant cette période difficile, notamment en leur permettant de conserver un contact avec leurs clients voire de maintenir même partiellement leurs flux de vente.
Fin mars, une page Facebook La vie continue avec vos commerçants a été lancée pour mettre en relation ces commerces et services de proximité avec leurs clients. Elle permet de garder le contact et d’aider à mieux supporter le confinement en diffusant des vidéos (trucs, astuces et conseils) destinées à faciliter la vie des clients.
Le grand public peut écrire un commentaire positif à la suite des vidéos, ou les partager sur les réseaux sociaux, cela lui donne la possibilité de s’engager, de témoigner un soutien à ces commerces et services indispensables au lien social et à la vie des centres villes et centres bourgs du département.

Trouver des commerces ouverts et à côté de chez-vous

La crise actuelle invite à repenser les modèles et à redonner sa place au commerce de proximité qui a un vrai rôle à jouer en matière de confiance. Conçu par la CCI d’Aix Marseille Provence, un second outil de géolocalisation dédié au soutien des commerces autorisés à ouvrir durant cette période de confinement est, depuis peu, proposé par la CCI Indre. Grâce à une liste des commerces ouverts, il simplifie leur recherche, il permet de repérer ceux qui ont mis en place des points de retrait ou des livraisons à domicile, et d’être informé de leurs horaires d’ouverture en cette période. Besoin de pain, de viande, de plats préparés, ou encore de faire quelques courses nécessaires sans trop avoir à s’éloigner de son domicile, ce nouvel outil de géolocalisation propose au public, grâce à une carte interactive, de trouver les commerces et services de proximité ouverts situés le plus près de chez soi.
En quelques clics il est possible de trouver ces commerces et services par leurs noms et adresses ou encore par secteur d’activité (Aide à la personne, assurance, banque, commerce alimentaire, dépannage, équipement / matériel, producteur / agriculteur, santé, service public, tabac, presse, autre…) ; la recherche peut également s’effectuer à partir d’un service de livraison.
Ce site permet aux commerçants et services de proximité, autorisés à ouvrir dans le cadre des règles de confinement, d’être visibles et accessibles à leurs clients, tout en facilitant leur quotidien et en les aidant ainsi à mieux vivre le confinement.

Consulter ou enregistrer son commerce dans l’outil de géolocalisation des commerces et services ouverts dans l’Indre durant la période de confinement liée au #COVID-19

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *