
Ciron – Pour Florian LAFOUX, Ingénieur en agriculture de l’ESA d’Angers, ʺl’environnement et la durabilité sont au cœur des systèmes de production agricoleʺ.
A 25 ans, cet ingénieur issu du monde rural a une expérience dans le domaine de la méthanisation qui lui a fait rencontrer des agriculteurs, et découvrir leurs changements de pratiques.
Cela le conduit, en août 2019, à créer TrackenGo dans l’Indre. Sa startup doit faciliter la vie des exploitants agricoles, et les aider à mettre en œuvre une agriculture durable. Elle développe ʺTrackenGo, un assistant optimisant l’organisation et la réalisation du ramassage des bottes de foin et paille, sans investissements importants, ou utilisation de nouvelles machinesʺ explique Florian LAFOUX.
Les bottes sont géolocalisées, après une extraction automatique de données, l’assistant détermine le meilleur itinéraire de ramassage. L’objectif est de diminuer le coût de production des bottes, de réduire l’impact environnemental des activités (émission de gaz à effet de serre, dégradation des sols par tassement), tout en améliorant l’organisation d’activités, et les conditions de travail.
ʺLes premiers essais montrent une économie possible de 50% aux champsʺ souligne Florian LAFOUX, à laquelle, ʺs’ajoutent des gains d’optimisation à l’échelle de l’exploitation, et d’autres services déployés par TrackenGoʺ. La solution est en cours de développement ; elle doit être disponible pour la saison de ramassage en 2020.
Depuis octobre 2019, TrackenGo a intégré le Village by CA Les Champs du possible à Châteaudun (28). La startup AgTech (technologie pour l’agriculture) a remporté plusieurs trophées en matière d’innovation.
0 avis • Donnez le votre