Châteauroux – L’entreprise Val Paysages intervient dans les domaines de l’aménagement et de l’entretien des extérieurs. À 23 ans, son fondateur, Valentin BONY est diplômé d’un Bac pro, et d’un BTS en aménagements paysagers, il s’est rodé au terrain et formé en apprentissage, notamment dans ʺle service des Espaces Verts de la ville de Châteauroux, et dans le Loiretʺ.

Ce jeune paysagiste a créé sa société en 2016, et commencé par des ʺpetits travauxʺ qui lui ont permis de développer une clientèle. ʺMon grand-père m’a transmis sa passion des jardins et de la natureʺ explique-t-il. Implantée à Châteauroux, Val Paysages intervient sur l’Indre, l’entreprise propose une large palette de prestations aux particuliers (60%), aux syndicats de copropriétés (20%) ainsi qu’aux collectivités et entreprises (20%).
ʺLe jardin est devenu une pièce à vivre à part entière de la maison, voire son prolongementʺ souligne Valentin BONY. ʺLa création de jardins et de parcs, ainsi que leur entretien constituent l’activité principaleʺ. Avec 200 prestations par an, les interventions peuvent-être ponctuelles ou faire l’objet de contrats annuels. Lors de la conception des jardins, ce dernier cherche à respecter le biotope, ʺl’équilibre des espèces et variétés, des couleurs et des tailles. Beaucoup de jardins ont des arbres trop grands au regard de leur superficieʺ. A partir de plans et d’esquisses, la réalisation de jardin intègrent des travaux de plantation, d’engazonnement, l’installation d’aménagements extérieurs (clotures, bordures, terrasses, dallages, pergolas, éclairages, bassins). L’entreprise réalise aussi l’entretien d’espaces verts : scarification, tonte de pelouses, abatage, élagage et taille, défrichage, désherbage, broyage de végétaux, nettoyage de terrasses… Certains travaux donnent droit à un crédit ou à une réduction d’impôt.
L’entreprise investit dans un matériel performant : véhicules, remorques, tondeuses, enfouisseur de pierres/engazonneuse, broyeurs de végétaux, plateau de coupe mulching. ʺNos interventions priorisent une gestion raisonnée de l’environnement (paillage des massifs, économie de consommation d’eau, de déchets verts, alternatives aux produits phytosanitaires)ʺ précise Valentin BONY. Val Paysages prévoit de s’agrandir avec la construction d’un bâtiment installé, en mai 2020, sur un site de 2 500 m2 en Zone Industrielle des Fadeaux.
0 avis • Donnez le votre