16ème Lisztomanias Châteauroux ; Rencontres Internationales Franz Liszt

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le département de l’Indre accueille plusieurs festivals durant la période estivale et à la Toussaint. Ces évènements stimulent l’activité économique d’entreprises locales ou développent le tourisme. C’est le cas des Lisztomanias.

16ème Lisztomanias Châteauroux ; Rencontres Internationales Franz Liszt – Châteauroux – crédit photo Lisztomanias

Depuis 15 ans, les Lisztomanias de Châteauroux proposent des concerts animés par des artistes reconnus. Elles mettent à l’honneur le compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt qui séjourna dans l’Indre et à Nohant à deux reprises pour rendre visite à George Sand ; il envisagea, à cette occasion, de créer avec elle un festival à Châteauroux. Nées en 2002, sur une idée de Jean-Yves CLEMENT, éditeur, écrivain, qui en est le directeur artistique, les Lisztomanias développent « la puissance de l’humanisme romantique autour de l’un des aspects de la vie et de l’œuvre de Franz Liszt« . Elles sont devenues un évènement culturel de référence, un festival fêtant Liszt, sa musique et celle des artistes de son temps. « Cet événement n’a cessé de se développer tant au niveau de sa programmation que de sa notoriété » rappellent François-Roger CAZALA, Président de l’association des Lisztomanias, et Marie-Osmonde BALSAN, Vice-présidente, qui avec leur équipe s’activent à faire vivre ce festival de musique romantique.
La programmation musicale de la 16e édition aura pour thème « La Bohème de Liszt« , Liszt, Brahms, Ravel et les tziganes. Du 22 au 27 octobre 2017, les Lisztomanias accueilleront 4 500 festivaliers et investiront le cœur de Châteauroux. Pus de 100 artistes y sont inscrits. Autour de la Scène Nationale d’Equinoxe, de l’Auditorium Franz Liszt dans l’ancienne chapelle des Rédemptoristes, ou dans certains cafés afin d’ouvrir l’évènement à un large public, se succèdent les concerts le soir ou l’après-midi, les spectacles littéraires et musicaux, les conférences, les expositions et cafés-concerts… sans oublier des ateliers dédiés aux jeunes mélomanes.

Le festival en chiffres

L’impact économique d’un festival résulte des dépenses des organisateurs, des collectivités et des festivaliers ; les dépenses des visiteurs concernent l’hébergement, le commerce et la restauration. En 2016, 4 500 festivaliers dont (48% du département et 52% hors département) ont assisté à plus de 25 concerts (dont 10 gratuits) sur plusieurs sites en centre-ville de Châteauroux (2 scènes dont 1 gratuite). Plus de 100 artistes se sont relayés durant les 6 jours de festival. En matière de communication, les Lisztomanias assurent à leurs partenaires une présence locale ainsi qu’une visibilité nationale sur différents supports (17 000 dépliants, 9 000 flyers, 1 000 affiches) et un site web qui compte 21 000 visites sur 7 mois. Des effets indirects existent également, le festival joue un rôle dans l’image que diffuse le territoire sur son dynamisme culturel auprès des touristes.

Le sponsoring et le mécénat aux Lisztomanias

Le sponsoring permet à l’entreprise de communiquer avec les Lisztomanias et d’associer son image et sa marque au festival. Le mécénat offre la possibilité à l’entreprise de soutenir le festival en bénéficiant d’un abattement fiscal à hauteur de 60% de son don sur l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5 pour 1 000 du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Toutes les entreprises, PME, commerces, services tertiaires, professions libérales peuvent être mécènes et/ou partenaires des Lisztomanias.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *