5e appel à projets Économie Circulaire Région / Ademe Centre-Val-de-Loire

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Dans un contexte de raréfaction et de fluctuation du coût des matières premières, l’économie circulaire contribue à diminuer le prélèvement des ressources, à réduire la production des déchets et restreindre la consommation d’énergie. Outre ces bénéfices écologiques, elle est créatrice de richesses et d’emploi y compris via l’économie sociale et solidaire.

Appel à projets Économie Circulaire Région / ADEME Centre-Val-de-Loire

L’économie circulaire est un concept économique, inscrit dans le cadre du développement durable, dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

L’économie circulaire repose sur 7 principes : l’éco-conception – l’écologie industrielle – l’économie de la fonctionnalité – le réemploi – la réparation – la réutilisation – le recyclage.

La Région et l’ADEME Centre-Val-de-Loire renouvellent pour la 5e édition l’appel à projets Économie Circulaire ; il a pour objectif d’accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’économie circulaire, de développer des synergies organisationnelles entre les acteurs régionaux et de favoriser la création d’emplois.

 

 

3 volets

Cet appel à projets est constitué de 3 volets
– L’écologie industrielle territoriales
– Le réemploi, la réparation, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets ou des produits en fin de vie
– L’économie de la fonctionnalité et éco-conception

Modalités de candidatures

Pré- sélection des dossiers : les candidats doivent faire parvenir leur dossier au plus tard le vendredi 15 décembre 2017.
Sélection sur dossier de candidature : les projets ayant franchi la 1ère étape, devront faire l’objet d’un dépôt d’un dossier de candidature technique et administratif complet avant toute commande et avant le 9 mars 2018.

Sont éligibles au financement les projets pilotés ou porté par une entité implantée en région Centre-Val-de-Loire.(entreprises, collectivités, associations, organismes consulaires, établissements d’enseignements…).

Le règlement et le dossiers de pré-sélection sont disponible sur le site de l’ADEME Centre-Val-de-Loire & sur celui de la Région Centre-Val-de-Loire
Les dossiers de pré-sélection doivent se faire sur le portail des aides du Conseil régional du Centre-Val de Loire « Nos aides en ligne » rubrique Environnement

Appel à projets Économie Circulaire Région / ADEME Centre-Val-de-Loire

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *