AB Prod développe ses activités dans la communication, la programmation et la création de contenus 2D et 3D. L’entreprise implantée à Châteauroux lance SHAR3D History, un dispositif de médiation culturelle innovant, développé au travers la borne interactive 3D Holo, l’usage de prestations intégrées pour gérer et valoriser des collections. Ce modèle économique apporte des perspectives nouvelles et un avantage économique aux musées.
Fournisseur et intégrateur de solutions audiovisuelles
ABProd est une entreprise créée en 2007, elle compte 11 collaborateurs (ingénieurs en développement informatique et en communication 3D, infographistes). Sous l’impulsion d’Arnaud Boutin et d’Olivier Quibel, ses dirigeants, elle s’est développée dans le conseil en communication, la programmation et la création de contenus 2D et 3D. L’entreprise intervient dans la production multimédia et dans les secteurs de la communication où elle accompagne ses clients dans la réalisation d’outils de communication, du papier à la création multimédia. Elle propose aux entreprises et institutionnels, des prestations pour le print (logos, brochures, affiches, illustrations), pour le Web (sites, e-commerce, hébergements), pour la vidéo (prises de vues, post production) et pour la 3D (objets, packages, effets spéciaux, films). Elle réalise des films de promotion, animation 3D, visites virtuelles…
En 2010, ABProd se recentre sur l’ingénierie digitale indique Arnaud Boutin. S’appuyant sur une expertise de programmation et de création de contenus 2D et 3D, la société, détentrice d’un agrément CIR et de plusieurs brevets, développe « des solutions permettant de visualiser, manipuler et modéliser des images en relief, visibles sans lunette sur écran 3D« . Elle lance l’Iborne, une borne 3D, alliant écran tactile et écran 3D, croisant technologie du relief et de la réalité virtuelle.
Et de techniques de numérisation 3D à l’usage du patrimoine et des musées
Appliqués au patrimoine, les formats d’images numériques 2D, 3D, « sont utiles à la diffusion d’œuvres à distance ou à leur exposition…« . Spécialisée dans l’acquisition, le traitement d’images numériques pour le patrimoine (Musée d’Argentomagus, Abbaye de Déols), ABProd va créer une nouvelle société, SHAR3D interactive, « pour commercialiser l’Iborne, notamment la Borne interactive 3D Holo (permettant de visualiser des objets en 3 D sous forme d’hologramme) ainsi que l’usage de prestations intégrées » explique Arnaud Boutin. « SHAR3D History », propose un nouveau modèle économique aux musées, avec l’accès à « une solution originale pour la conservation, l’étude, la gestion et la valorisation de leurs œuvres, l’exploitation d’image 3D de leurs collections : numérisation 3D des objets en volume et couleur, interface graphique, interfaçage des bornes avec les logiciels de gestion de collections, transmission, sécurisation des données…« . Sur le plan muséographique, SHAR3D History permet de présenter, valoriser les collections à l’aide de technologie d’imagerie 3D, de mettre à disposition les objets sous une forme numérique lors d’expositions thématiques en réduisant significativement les coûts. Sa base de données, enrichie de contenus, constitue un catalogue consultable, un outil d’observation, de manipulation virtuelle pour les professionnels. Une plateforme de financement participatif devrait permettre de mettre en œuvre ce modèle économique attractif pour les musées à l’aube d’une mutation en matière de médiation culturelle à distance et in situ.
- Arnaud Boutin, Olivier Quibel et l’équipe d’AB Prod – Châteauroux
- Borne interactive qui permettra une visite virtuelle en 3D (intérieur et extérieur) de l’abbaye sur le futur Espace lapidaire de l’abbaye à Déols
- Reconstitution de l’Abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols en 3D pour la borne interactive du futur Espace lapidaire de l’abbaye à Déols.
- Reconstitution de l’Abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols en 3D pour la borne interactive du futur Espace lapidaire de l’abbaye à Déols.
- Reconstitution de l’Abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols en 3D pour la borne interactive du futur Espace lapidaire de l’abbaye à Déols.
- Reconstitution de l’Abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols en 3D pour la borne interactive du futur Espace lapidaire de l’abbaye à Déols.
0 avis • Donnez le votre