AG TGV Grand Centre Auvergne ; Le combat pour le tracé Ouest continue !

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Lors de l’Assemblée Générale, en novembre dernier, de l’Association TGV Grand Centre Auvergne, Rémy POINTEREAU, Sénateur du Cher et Président de l’association, a rappelé « les avantages du scénario Ouest, qui seul, assure un meilleur aménagement du territoire, une meilleure desserte inter-secteurs que le scénario Médian, qui lui, exclut de la desserte Montluçon, Issoudun, Châteauroux (et son aéroport) et Limoges, et n’assure pas la desserte des capitales régionales« . Il a souligné « le consensus réalisé en faveur du scénario Ouest, qu’il était nécessaire de renouveler afin de faire aboutir le projet« .

Chantal Monjoint, Conseillère départementale, Maire adjointe de Châteauroux, Jean-François Mayet, Sénateur de l’Indre, Gil Averous, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, Rémy Pointereau, Sénateur du Cher, Président de TGV Grand Centre Auvergne, Nicolas Forissi er, Maire de La Châtre, Paulette Picard, Présidente de la CCI de l’Indre, Daniel Dugléry, Maire de Montluçon

Une contre-expertise émanant d’un cabinet en ingénierie ferroviaire, ainsi qu’un dossier photos, ont été présentés. Cette contre-expertise démontre que dans le cas du Médian, « le calcul des linéaires de raccordements ainsi que la provision pour risque qui pour n’est pas anodine au regard des travaux de remblais et déblais nécessaires en Pays Fort et Sancerrois, sont sous-estimés « . Le différentiel de rentabilité socio-économique à l’avantage du Médian s’avère finalement réduit. Comparant, enfin, les possibilités de passage des tracés, « les photos aériennes montrent que plusieurs passages sont possibles, alors que SNCF Réseau les avait occultés, déclarés difficiles, voire infranchissables« . Rémy POINTEREAU a rappelé que l’utilité première du POCL était de désengorger la LGV Paris Lyon, seule ligne rentable arrivant à saturation. De même la modernisation de la ligne POLT (amélioration de la voie, meilleure cadencement) reste essentielle pour les dessertes régionales et pour relancer un projet POCL qui répond aux attentes des collectivités très concernées par ce projet participant à l’aménagement des territoires. Avant de prochains rendez-vous avec SNCF Réseau, et une concertation avec l’ensemble des élus concernés, une motion a été adoptée à la majorité, soulignant en autres, « l’importance que revêt la LGV POCL dans sa logique de désaturer la LGV Paris Lyon et d’aménager le territoire, le choix du tracé Ouest (garantissant un maillage territorial équilibré), issu du débat public et quasi unanime des élus et acteurs sociaux économiques « , et réclamant « la réouverture du dialogue et d’un débat contradictoire avec les acteurs concernés« .

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.