La Commission Développement Durable de la CCI Indre, présidée par Madame Villemont, a organisé une conférence-visite le jeudi 6 juin dernier, sur le site d’Arc International Cookware. avec « Monsieur Développement Durable », Michel Girodin, Responsable Management et Développement Durable chez Arc International Cookware Châteauroux.
Un groupe de dix personnes, accompagné de Julien Menanteau, Responsable Process Fusion du site, a ainsi pu appréhender le travail effectué depuis 10 ans. Ce dernier admet que l’Analyse de Cycle de Vie que l’entreprise mise en œuvre depuis deux ans a permis de mettre en relief les étapes du cycle de production les plus consommatrices en énergie. Force est de constater que pour faire fonctionner le four (1350°C) et les carrousels de mise en forme des produits d’AIC, en continu, beaucoup d’énergie est nécessaire.
De gauche à droite, au premier plan : Emmanuelle FORGET et Camille CHARRIER (Pâtisseries Kremer), Bernadette VILLEMONT (Ets André Villemont), Michel GIRODIN (AIC), Daniel CARLIER (SARL CARLIER).
De gauche à droite, à l’arrière-plan : Julien Menanteau (AIC), Sylvain DAGONET (CCI Indre), Sylvain BODAN (BALSAN), Adrien TOULANT (Brenne Initiative).
Une entreprise engagée
Arc International Cookware a depuis longtemps œuvré pour satisfaire les trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental. Forte de son engagement dans une démarche LEAN depuis 2003, AIC a choisi de réduire son impact en misant d’abord sur des fournisseurs locaux et sur les réductions d’emballage. A titre d’exemples, le sable utilisé dans la recette du verre Pyrex© est issu de Fontainebleau (Yvelines), et les adjuvants naturels sont passés au crible pour limiter leur impact.
Depuis 2009, AIC a mis en place des modules de sensibilisation et de formation au Développement Durable pour tout le personnel du site de Châteauroux, en tenant compte des horaires de chacun.
Partir du bon sens et impliquer le personnel
Pour mener à bien leur démarche de Développement Durable, nommée « Cook’n’Care » (traduction : « Cuisiner et Préserver » en anglais), Arc International Cookware a d’abord misé sur l’innovation. « C’est à travers la recherche continue de l’innovation que l’on a pu améliorer notre impact environnemental et réduire certains coûts de manière significative », indique Michel Girodin.
Ensuite, l’entreprise a utilisé le référentiel AFNOR NF ISO 26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale » afin d’appliquer le principe d’amélioration continue aux sept piliers qui y sont décrits (« questions centrales ») : Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Bonnes pratiques des affaires, Questions relatives aux consommateurs, Environnement, Engagement sociétal, Gouvernance.
« On ne peut pas tout faire, mais l’important c’est d’avancer »
Une des clés de la démarche responsable fut de déléguer les tâches pour responsabiliser et viser une efficacité optimale du système. Comment ? En créant notamment un réseau d’ « ambassadeurs », in et ex situ, ainsi qu’un comité de pilotage au sein du site de Châteauroux. Le point important de cette méthode est qu’elle est approuvée par le Directeur de AIC, Martin DEBACKER, charte d’engagement à l’appui, et, pour assurer l’engagement et le dynamisme du réseau d’ambassadeurs, un forum est organisé chaque année.
Une chose est certaine, « si on n’est pas passionné, on n’arrive pas à convaincre », se sont accordés les participants. A bon entendeur…
Plus d’informations, Contact CCI 02 54 53 52 61 – eco.industrie@indre.cci.fr
0 avis • Donnez le votre