Arcanes ; une librairie engagée dans son temps

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

CHATEAUROUX – Installée rue Grande à Châteauroux depuis près de 2 siècles, la librairie Arcanes a su faire face à l’arrivée de grandes surfaces spécialisées et du numérique. Cette librairie généraliste et indépendante « fondée en 1828, l’une des plus anciennes en France, la seule labellisée Librairie Indépendante de Référence (LIR) dans l’Indre« , a fait l’objet d’une reprise en 2011 par Élodie BONNAFOUX, gérante de la société.

Élodie Bonnafoux et l’équipe de la Librairie Arcanes – Châteauroux

Dès le départ, cette jeune libraire entrevoit « un potentiel de développement » ; après « 3 ans de croissance du chiffre d’affaires« , la librairie affiche une belle réussite d’enseigne indépendante. « Bibliodiversité pour défendre la production éditoriale, militantisme culturel, proximité avec le lecteur, manifestations culturelles, extension externe d’un espace dédié à la BD avec Arcanix« , font d’Arcanes un lieu de rencontre et de découverte.

Derrière une devanture de 15 m de long dont la façade en bois vient d’être repeinte, des rayonnages en bois sombre équipés d’échelles ornent les 3 salles de cette boutique de 110 m2 et contribuent à une atmosphère douce et chaleureuse. Près de 15 000 livres s’alignent sur les étagères, garnissent les tables et s’exposent en vitrines. Arcanes propose « un fonds de littérature française et étrangère réservant une place de choix aux auteurs contemporains, au théâtre, à la poésie » explique Élodie BONNAFOUX. « D’autres secteurs tels que l’architecture et les beaux-arts (peinture, photo, arts graphiques, cinéma) mais aussi la jeunesse, le régionalisme et un secteur pratique (voyage, nature, cuisine, santé, sport) sont représentés ainsi que les sciences humaines, les ouvrages scientifiques et techniques ou professionnels« . Dans le magasin, 4 libraires conseillent le public. Ayant à cœur d’offrir le meilleur service, Élodie BONNAFOUX s’attache à renforcer les liens entre les lecteurs et leur librairie en recevant « des auteurs et artistes pour des animations culturelles et littéraires » ; un site marchand permet de vérifier la disponibilité des ouvrages et de les commander, « des newletters, des campagnes d’emailing » font découvrir « l’agenda et les coups de cœur de la librairie« . En face, l’ouverture d’Arcanix (en association avec Denis MOREAU – Libraire à Bourges) permet de proposer un choix consacré à la BD des « classiques de la Franco-Belge » aux titres récents jusqu’aux mangas, comics des meilleures séries passées et actuelles.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de la Librairie Arcanes

A voir également : Librairie Arcanes

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.