Assises du Tourisme en région Centre : 150 professionnels présents à Orléans

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’Etat réunit à la CCI du Loiret les acteurs du tourisme de la région Centre le 19 février 2014. Objectif : construire un programme d’actions concrètes pour que la France reste la 1ère destination mondiale et atteigne la première place d’Europe en matière de recette touristique.

Assises du Tourisme en région Centre

Assises du Tourisme en région Centre

Organisées autour d’ateliers et d’une table ronde, ces Assises du Tourisme doivent susciter des propositions concrètes, faciles à mettre en œuvre pour alimenter le futur programme national qui sera dévoilé au printemps prochain. La  France doit redevenir la 1ère destination touristique européenne en matière de chiffre d’affaire. La consultation en ligne a permis de recueillir 135 questionnaires en région Centre.

Les Assises du  Tourisme en région Centre se dérouleront le 19 février 2014 de 9h à 17h à la CCI du Loiret.

 

Quatre thématiques principales ressortent de l’analyse de ces questionnaires :

  • Développer les destinations Val de Loire, Sologne, Berry, Perche,
  • Encourager un tourisme naturel et patrimonial,
  • Capitaliser sur la gastronomie et l’oenotourisme,
  • Développer le tourisme fluvial et les itinérances douces.

En région Centre, le tourisme génère 35 000 emplois, dont plus de huit sur dix sont salariés. L’emploi touristique progresse depuis 10 ans et résiste plutôt bien à la crise économique actuelle. La moitié de l’emploi se concentre dans l’hôtellerie et la restauration. La région Centre se situe au 11ème rang des régions françaises avec 2,7% de l’emploi salarié touristique de France métropolitaine. L’activité touristique régionale engendre 3 milliards d’euros de consommation par an.

Les attraits de la région Centre font du tourisme un secteur important à fort potentiel de développement. La région attire de nombreux touristes grâce à un patrimoine reconnu (châteaux, fleuves, vins…) et une offre autour de l’itinérance douce (la Loire à vélo, les chemins de randonnées…). L’inscription du Val de Loire au patrimoine de l’Unesco depuis novembre 2000 traduit la reconnaissance de ce capital.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.